• diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
  • diapo st benoit
SIGNATURE CONVENTION CADRE

Signature d’une convention cadre entre le Pôle emploi et la mairie de Saint-Benoît

Vendredi 22 décembre 2017, le directeur territorial nord-est, Frédéric Nicolas, et la première adjointe, Herwine Boyer signaient une convention de partenariat visant à favoriser l’insertion des publics en difficulté sur le territoire. Un engagement conclu sur une durée de trois ans.

Pôle emploi et la commune de Saint-Benoît ont choisi de coordonner leurs services pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à l’emploi et à la formation et de bénéficier de leur offre de service respective.


Constats et enjeux

L’objectif général de cette convention correspond à une volonté partagée de la Ville de Saint-Benoît et de Pôle emploi d’avancer conjointement sur le champ de l’insertion socio-professionnelle des publics en difficulté de la commune, dans un contexte de chômage structurant important : 7 110 chômeurs était inscrits au Pôle emploi en décembre 2016 à Saint-Benoît. Il s’agit pour la grande majorité de publics spécifiques : des personnes sorties du système scolaire sans qualification ou des personnes ayant des compétences inadaptées au marché du travail.

Face à ces constats, la commune de Saint-Benoît a souhaité mettre en place une politique forte :

-       de professionnalisation et de développement des compétences des publics en difficulté d’insertion favorisant l’adéquation entre la demande et l’offre d’emploi,

-       de soutien à l’initiative privée et publique, sur le territoire, dans le secteur économique traditionnel et celui de l’Economie Sociale et Solidaire,

-       d’anticipation des besoins de compétence,

-       de renforcement de l’accès pour tous et sur l’ensemble du territoire aux différents dispositifs d’insertion.

Ce partenariat solide et durable avec Pôle emploi, partenaire incontournable de l’insertion, permettra à la commune de mettre en œuvre sa politique volontaire et ambitieuse en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Cinq axes de coopération

L’objectif général de cette convention s’appuie sur 5 axes de coopération :


1- Densification de la politique de proximité avec intégration de la Politique de la Ville

Le Pôle emploi et la Ville de Saint-Benoît souhaitent faciliter l’accès des publics en difficultés d’insertion aux différents services de Pôle emploi, à des informations sur le marché de l’emploi et aux outils d’insertion.

Pour cela, les deux partenaires s’engagent, à travers cette convention, à communiquer et échanger régulièrement sur les caractéristiques de la demande d’emploi et de la délivrance de l’offre de service Pôle emploi (notamment dans les quartiers prioritaires), à coordonner les interventions des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, à mettre en œuvre des ateliers d’information ou des actions sur les dispositifs d’insertion et à mutualiser leurs moyens humains et matériels.

2- Gestion des offres d’emplois

Dans le but d’assurer une meilleure  égalité de traitement des demandeurs d’emploi, de faciliter les recrutements des emplois permanents non titulaires ou occasionnels de la commune et d’inscrire les contrats aidés comme une étape dans le parcours d’insertion durable, le Pôle emploi et la mairie de Saint-Benoît ont convenu de la mise en place d’un processus de recrutement lisible, simple et transparent.

Ainsi, le Pôle emploi formera les agents des ressources humaines à la gestion des offres d’emploi sur le site Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr) et étudiera l’éligibilité des candidatures.

3- Sécurisation des parcours d’insertion

Le contrat aidé a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.

Par cette convention, la Ville et le Pôle emploi formulent leur volonté d’inscrire le contrat aidé comme un réel levier et une étape dans le cadre du parcours d’insertion des demandeurs d’emploi.

Les deux partenaires mobiliseront de manière concertée les dispositifs qu’ils gèrent respectivement dans la limite des budgets alloués afin d’articuler et de sécuriser les parcours d’insertion des publics concernés.

Pôle emploi proposera, à l’issue du contrat aidé, une prestation et/ou une mise en relation avec des employeurs susceptibles d’accroître les opportunités d’insertion durable. Par ailleurs, le Pôle emploi transmettra à la Mairie de Saint-Benoît les informations sur les dispositifs de développement de compétence pouvant être mobilisés et mettra en œuvre le conseil en évolution professionnelle (CEP) afin d’accompagner les demandeurs d’emploi dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de leur projet professionnel.


4- Anticipation des besoins de recrutement du territoire

A travers cet axe, les partenaires aspirent à préparer la main d’œuvre locale et à saisir les opportunités d’insertion identifiées.

Pour cela, le Pôle emploi et la commune souhaitent pouvoir identifier l’ensemble des projets générateurs d’emploi sur le territoire bénédictin (secteurs marchands et non marchands) puis de les traduire en besoins de compétences afin de mettre en œuvre les actions de formation et de qualification nécessaires.

Ces mesures permettront d’améliorer l’attractivité du territoire ; car disposer d’une main d’œuvre qualifié sur un territoire rend ce dernier attractif pour les structures porteuses d’initiatives.

5- Valorisation de l’ESS et soutien aux acteurs

L’Economie sociale et solidaire est aujourd’hui un secteur important représentant 9 % des emplois sur le Territoire.

Les structures de l’ESS sont amenées à être présentes dans des filières d’avenir (économie verte, circulaire mais aussi dans l’action sociale) et à diversifier ainsi leurs modèles économiques. Les besoins en compétences et en main d’œuvre dans ces filières sont indéniables et ne feront que s’accroître dans les années à venir. Mais il reste encore fort à faire en matière de valorisation et de développement de l’attractivité des métiers de l’ESS et en matière d’accompagnement des structures dans une dynamique de diversification de leurs modèles économiques.

Sur cet axe, le Pôle emploi s’engage à assurer la promotion des offres d’emploi du secteur de l’ESS auprès des demandeurs d’emploi, de faciliter le recrutement et de participer au développement de la démarche d’insertion dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Les deux partenaires collaboreront désormais à la mise en œuvre d’actions pour mieux faire connaître le secteur, les métiers et les opportunités d’emplois de l’ESS et expérimenteront des actions de développement de l’ESS sur le territoire de Saint-Benoît.





retour

 
     Presse, magazine, ...       Photothèque       Vidéos de Saint Benoît       Mentions légales       Pour nous contacter       © 2016, Mairie de Saint-Benoît