EVENEMENT
Véronique Beuve, nouvelle Sous-préfète de Saint-Benoît
Publié le 27 août 2018
Véronique Beuve a été nommée Sous-préfète de l'arrondissement Est le jeudi 23 août 2018. Elle succède à Christine Geoffroy qui a pris, au mois de juin dernier, les rênes des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) en tant que secrétaire générale.
La nouvelle Sous-préfète de Saint-Benoît, chargée de la sécurité routière de La Réunion, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 27 août lors d'une cérémonie du dépôt de gerbe au Monument aux morts à Saint-Benoît. Elle était accueillie par le maire, Jean Claude Fruteau, mais aussi par les différents élus des communes de l'Est.
Lors de son allocution au Salon d'honneur, le maire de Saint-Benoît a tenu à souhaiter la bienvenue à la nouvelle Sous-préfète de Saint-Benoît : "Votre arrivée était très attendue, en effet, nous avons besoin d'une présence de l'Etat dans cet arrondissement. Vous serez une interlocutrice privilégiée pour nous de par vos solides connaissances de l'Etat". Après avoir présenté brièvement les enjeux auxquels est confrontée la région de l'Est (chomâge, logement, développement du territoire, économique et touristique...) Jean-Claude Fruteau a exprimé ses "meilleurs voeux de réussite" dans l'exercice de ses nouvelles missions.
Lors de son intervention, Véronique Beuve a témoigné "le plaisir et l'honneur que me procure cette nommination". Et de rajouter : "Je désire que cette mission soit une mission de proximité pour, avec et sur le territoire, une mission de facilitateur et de développeur, une mission de coordinateur. Cette mission je la projette dans un engagement dynamique et avec beaucoup de bienveillance". Enfn, la nouvelle Sous-préfète a exprimé son désir de rencontrer rapidement les élus de l'Est afin "d'apprendre et comprendre l'arrondissement et de tout mettre en oeuvre pour que notre travail trouve toute son efficience". La nouvelle Sous-préfète a ensuite salué individuellement tous les élus présents.
Son parcours professionnel
Agée de 60 ans, Véronique Beuve est architecte de formation. Elle a d'abord travaillé comme libérale avant de prendre la tête du service urbanisme et aménagement de la Ville de Wissou dans l’Essonne. En 1999, elle intègre l’école nationale des Ponts et chaussées puis prend la direction de la Guadeloupe où elle dirige le service habitat et RHI de la DRDE. En 2009, elle devient directrice adjointe de la DDE puis directrice de mission de la DDTM de la Gironde. Puis, de 2010 à 2016, elle occupe la fonction de Sous-préfète de Louhans. En 2018, elle est nommée Sous-préfète de Saint-Benoît.