EDUCATION
NPNRU : les élèves de Girofles revisitent leur quartier
Publié le 9 janvier 2018
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des quartiers de la rive droite de Saint-Benoît, la commune attache une importance à la démarche de co-construction et de concertation avec les habitants en les rendant véritablement acteurs de leur quartier. La Ville de Saint-Benoît a ainsi souhaité mettre en place un ensemble d’interventions dans les établissements scolaires du secteur autour de ce projet d’aménagement, en lien avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et l’équipe du NPNRU.
L’action proposait une sensibilisation à l’urbanisation de Saint-Benoît, comprendre ses enjeux et ses problématiques en passant par une découverte ou redécouverte de solutions durables pour une ville de demain confortable, attractive et respectueuse de l’environnement.
Trois projets ont été réalisés dans 3 classes de l’école Girofles :
- « Des jeux extraordinaires pour le Ludoparc » avec la classe de CE2 de Mme Cochard : les élèves ont été amenés à réfléchir spécifiquement sur le projet des jeux du Ludoparc ; ils ont réalisé des maquettes proposant une version en trois dimensions de ces projets.
- « Comment se déplacer dans nos quartiers » avec la classe de CE2 de Mme Mardaye : les élèves se sont penchés sur la question des transports et des modes de déplacements dans leur quartier ; ils ont analysé les qualités et défauts des espaces publics de leur quartier afin de faire des propositions d’aménagement sur 4 portions de voies différentes
- « La Cité Labourdonnais : un ensemble à faire évoluer » avec la classe de CE2 de Mme Madzoubia-Fontaine : les élèves ont analysé la cité, relevé les dysfonctionnements et ont fait des propositions pour recréer le lien social, amélioré le confort de vie, améliorer le confort thermique, valoriser l’image de la cité
Pendant plusieurs semaines, les élèves ont réalisé des dessins, des maquettes et ont écrit des textes afin de partager leur ressenti sur l’évolution de leur quartier. Ils ont été présentés lors d’une inauguration le 19 décembre dernier à l’école Girofles.