SPORT
INTERVIEW - Raphaël Grondin, doyen du Grand Raid !
Publié le 17 octobre 2018
Raphael Grondin, 73 ans (Sainte Anne)
Doyen du Grand Raid, départ à 22h de Saint-Pierre
Dossard : 633
Club : STASA
Comment vous sentez-vous à moins de 24h du départ du Grand Raid ?
Je me sens super à l'aise ! Ce matin, j'ai été à la remise des dossards à Saint-Pierre, maintenant j'attends le départ avec impatience !
Un peu stressé ?
Non du tout ! J'ai déjà participé deux fois à la Mascareignes, deux fois au Trail de Bourbon… C'est ma première participation au Grand Raid mais je compte aborder cette course comme n'importe laquelle !
Quel est votre objectif ?
Je me suis entrainé pendant 7 mois pour le Grand Raid. J'ai participé à 4 courses assez difficiles : la Transvolcano, le Trail de minuit, l'Arc-en-ciel et les Trois cirques. Mon objectif est déjà de terminer la course. Je ne compte pas aller trop vite. Je connais très bien le parcours, alors je vais gérer tranquillement à mon rythme.
A quelle heure prévoyez-vous votre arrivée à la Redoute ?
Tous les médias me posent cette question mais c'est difficile à dire… J'espère arriver dimanche matin entre 1h et 5h, mais rien n'est sûr !
Qu'allez-vous faire en attendant l'heure du départ ?
Je vais essentiellement préparer mon sac et m'assurer de ne rien oublier. Me reposer un peu mais j'ai quand même prévu un petit footing jeudi matin sur le sentier littoral !
Justement, qu'est-ce qu'on peut retrouver dans votre sac ?
De l'eau, des pâtes et gels énergisants, des fruits secs, du chocolat… et de la patate douce aussi ! J'en ai mangé depuis le début de la semaine !