EVENEMENT
Des ateliers slam pour travailler sa voix
Publié le 20 février 2018
Dans le cadre Semaine de la langue française et de la Francophonie et du concours pédagogique « Dis-moi dix mots », la médiathèque de Bras-Fusil propose à des élèves de CAP EVS (Employé de Vente Spécialisée) de la Chambre de Commerce de Saint-Benoît de participer à des ateliers slam.
Cette année, l’opération met à l’honneur l’oralité et a pour titre « Dis-moi dix mots sur tous les tons ».
Dix mots illustrant ce thème ont été choisis par les différents partenaires francophones la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation Internationale de la Francophonie. La liste des mots : Accent, ohé, Volubile, Truculent(e), Bagou, Placoter, Jactance, Griot(te), Susurrer et Voix.
La thématique de cette année propose à chacun de s’interroger sur les multiples usages de la parole. Afin d’encourager la créativité de chacun, la médiathèque souhaite mettre l’accent sur l’expression orale et écrite à travers un atelier de slam animé par Laurent Fernandes, artiste slameur.
Ainsi les élèves seront invités à laisser libre cours à leur imagination et à explorer le sens de ces dix mots en écrivant des poèmes. Ils apprendront également à mobiliser leur voix, leur ton et leur accent en slamant leur texte ou en le mettant en scène en le ponctuant de percussions et d’effets de voix.