EVENEMENT
Diatsika Maloya : finaliste du Prix du 20 désamb !
Publié le 13 décembre 2018
Le groupe bénédictin a été sélectionné pour la finale du concours qui se déroulera le jeudi 20 décembre à l'espace Salahin à Saint-Pierre.
Diatsika c'est l'histoire d'un groupe de jeunes originaires de Saint-Benoît réunis par une passion commune : le Maloya, à travers lequel ils tentent de perpétuer la tradition des ancêtres.
C'est dans le but de faire connaître leur musique qu'ils décident de participer au Prix du 20 désamb 2018. Ce concours artistique vise à promouvoir la musique locale et à mettre en lumière les talents encore inconnus du public, en leur offrant l'occasion de se produire sur des scènes auxquelles ils n'ont pas accès.
Cette année, le Prix du 20 désamb 2018 est placé sous le thème " Culture la Réunion ". Cela tombe bien, car le groupe Diatsika n'a qu'une seule envie : faire résonner les racines " nout zancèt " partout dans le monde ! Pour ce concours, les membres du groupe, menés par son leader Johnny Boyer, s'entrainent plusieurs fois par semaine au Studio Henri Madoré à Saint-Benoît. Lors de la finale, ils seront opposés à deux autres formations de Saint-Leu (Tim) et Saint-Pierre (Mangalor). Le groupe espère faire la différence grâce à la qualité artistique de leur prestation : " nou propose un spectacle vivant et théâtral avec une mise en scène et de la danse ". Le groupe interprètera trois titres phares : Soumak, Tradition et Mafana.
Le gagnant du Prix du 20 désamb remportera une tournée sur toute l'île, quelques dates en métropole et voire même à l'étranger. Une scène au Sakifo Festival est d'ores et déjà évoquée.
Pour ceux qui souhaitent se rendre à Saint-Pierre pour encourager Diatsika lors la finale qui aura lieu le jeudi 20 décembre, un bus est mis à disposition. Le départ se fera devant le lycée de Bras-Fusil à 15h.
Bio express
Composé de 6 musiciens et 3 danseuses, Diatsika Maloya a été créé en 2007. Au début de leur formation, les membres du groupe se retrouvent régulièrement à l'occasion de fêtes et kabars dans leur quartier. En 2013, ils décident de se structurer et se lancent le défi de réaliser leur propre album ! Dans le même temps, les membres du groupe assurent une mission de transmission du patrimoine musical réunionnais au sein des écoles. Diatsika Maloya assurera quelques grandes scènes locales un peu partout sur l'île (Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Bras-Panon). Sur leur Page Facebook Diatsika Maloya Zaay, le groupe partage avec ses fans des démos de leurs enregistrements. En 2015, ils sortent leur premier album : Prièr Gayar.