EVENEMENT
DÉCOUVERTE : Kanasel, un artiste bénédictin à la conquête de son île
Publié le 24 décembre 2018
Laurent Canaguy, 30 ans, ou Kanasel de son nom de scène, est originaire de Saint-Benoît. L'auteur compositeur interprète est de retour sur son île après avoir enregistré, en métropole, son premier album qui verra le jour l'année prochaine. En attendant, le 10 janvier prochain, il participera à la finale du concours de France Télévision outre-mer " Zik Truck ". Rencontre.
Qui est Kanasel ?
Kanasel, c'est un ti marmay qui a grandi dans une famille de planteurs de cannes à l'Abondance à Saint-Benoît. A priori, rien ne me prédestinait au monde artistique mais pourtant, très jeune, je me suis intéressé au dessin puis à la musique ! Ce nom de scène, c'est une manière pour moi de rendre hommage à ma famille et les remercier de m'avoir toujours encouragé dans mes projets !
Comment êtes-vous tombé dans la musique ?
C'est arrivé un peu par hasard, il y a treize ans ! J'étais au lycée de Bras-Fusil. Un jour, je me suis rendu dans une chorale où chantaient mes amis. Au début, c'était par simple curiosité mais il se trouve que j'ai vraiment adoré l'ambiance ! Je m'y suis inscrit et j'y suis resté. Dans la foulée, je me suis mis à la guitare.
La musique, est-ce un métier ou juste une passion ?
Je vis de la musique ! Je suis intermittent du spectacle depuis trois ans. J'ai fait mes premières armes en métropole, à Albi, où j'ai passé 6 ans et enregistré mon premier album. Là-bas, je me suis également engagé dans la fondation Playing for change qui organise des concerts caritatifs dans le but de financer des projets artistiques. Depuis mon retour à la Réunion, il y a 1 ans, je me produis principalement dans des bars sur toute l'île comme le Ti coz, le Passage du Chat blanc, la Plantation, le Bisik, le Copacabana…
En faisant quelques recherches, nous avons découvert que vous aviez participé à la Nouvelle Star en 2014. Racontez-nous !
C'était lorsque je vivais à Albi ! A l'époque, j'étais à peine diplômé et je ne trouvais pas de boulot. Participer à la Nouvelle Star était pour moi une façon de trouver une sorte d'approbation de mon côté artistique. J'ai terminé dans les 20 derniers candidats (sur 10 000) ce qui m'a encouragé à faire carrière dans le milieu. Chose que j'ai faite, puisqu'un an plus tard j'étais intermittent et je me lançais dans l'écriture de mon premier album !
Parlez-nous de cet album…
Il est très fidèle à mon histoire ! Si on résume, je suis un créole qui adore la musique anglophone et qui a lancé sa carrière en Métropole… Forcément, cette triple identité s'entend dans ma musique ! Cela donne, au final, un album assez hétéroclite. Ma particularité, c'est que je peux chanter différents styles tant que ça me plaît. C'est un atout d'avoir un répertoire varié et une vraie polyvalence sur scène (ndlr : Kanasel fait également des covers). En tout cas, c'est ce qui a marché pour moi lorsque j'étais à Albi. Dans le genre musical, je dirai que mon album se rapproche de la " pop de combat " : il est sincère, il a du caractère et du "poil" ! J'ai fait mienne la devise de la Réunion : Florebo Quocumque Ferar*. Je navigue entre les ambiances et je m'efforce à m'épanouir dans chacune d'elles, comme je l'ai fait dans ma propre vie, de Saint-Benoît à Albi.
Quels sont les artistes qui vous inspirent ?
Je m'inspire d'artistes anglophones comme Ben Harper ou Jack Johnson. À la Réunion, Alain Peters reste ma plus grande référence ! Quand je manque d'inspiration, j'écoute ses chansons pour me donner de l'élan ! Sinon, j'aime aussi beaucoup Maya Kamaty. Elle était d'ailleurs présidente du jury du concours Zik Truck auquel j'ai récemment participé.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur ce concours Zik Truck ?
Il s'agit d'un concours de chant organisé par le Pôle Outre-mer de France Télévisions. L'objectif est d'élire la plus belle voix ultramarine. Des sélections ont eu lieu en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Nous avons été 16 candidats sélectionnés pour l'audition réunionnaise. Une candidate, Laurianne, a été choisie par le public et moi par le jury ! Nous allons tous les deux participer à la finale du concours qui sera enregistrée le 10 janvier et diffusée sur La 1ère le lendemain. Zik Truck est un véritable levier pour moi ! C'est l'occasion de me mettre en avant et de me lancer un défi supplémentaire !
Que peut-on vous souhaiter pour 2019 ?
Mon gros objectif est de sortir mon album. Depuis mon retour à la Réunion, j'ai entrepris beaucoup de choses pour me faire connaître ! Après 6 années en métropole, c'est difficile de revenir et de se faire une place du jour au lendemain. J'espère vraiment que mon album plaira au public ! Ensuite, pourquoi pas me lancer dans l'éducation à la musique, monter une école de musique… Mais là c'est un projet à très long terme…
* Je fleurirai partout où je serai porté
Ecoutez Kanasel sur Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=kanasel
Ce que nous avons adoré : Budapest (Georges Ezra Cover), Remember me (pixar "Coco" Cover), What a Wonderful World (Louis Armstrong Cover), It's Probably Me (Sting Cover) entre autres. On a hâte de découvrir ses propres titres !