EDUCATION
" Médicanou " : un projet scolaire sur les plantes médicinales à l'école Maxime Fontaine
Publié le 21 février 2019
C'est une scène peu courante qui se déroule, chaque matin, à l'école primaire Maxime Fontaine de Chemin de Ceinture. Depuis plusieurs semaines, les élèves proposent aux parents un troc de plantes médicinales directement cultivées dans le jardin de leur cour de récréation.
Peu avant 8h, les élèves installent leur petite table sous le préau et exposent fièrement leurs diverses variétés de plantes médicinales. Ayapana, bétel, romarin, gingembre, géranium, citronnade, plante " Efferalgan ", etc. Une quinzaine d'espèces ont été plantées par les élèves de CM1 et CM2, depuis le début de l'année scolaire.
Ce travail est le fruit d'un projet scolaire initié par la directrice de l'école, Alice Corré, depuis l'année scolaire 2017/2018. " J'ai constaté que les enfants ne connaissaient pas suffisamment leur patrimoine végétal. Certains élèves ne savent pas reconnaître un papayer, par exemple ! Ce projet est un moyen de les amener à découvrir leur histoire et les traditions de leurs ancêtres ". L'année dernière, les élèves de l'école ont travaillé autour de la thématique de l'arbre. Ainsi, chaque classe a choisi puis planté un arbre local : bois maigre, benjoin, bois de goyavier, zambaville… Ce jardin a pu voir le jour, notamment, grâce à la participation de l'Association de protection des milieux naturels de l'est et du Rotary Club qui ont offert des arbres à l'école.
Pour l'année scolaire 2018/2019, la directrice a proposé aux enseignants de CM1 et CM2 de réaliser une jardinière de plantes médicinales, avec le soutien de l'Aplamedom. " Les élèves se sont occupés du potager de A à Z : ils ont transporté la terre, planté les différentes espèces, fait l'entretien régulier, récolté les feuilles ", continue Alice Corré. Chaque matin, derrière leur stand, il se chargent également d'expliquer aux parents intéressés, les vertus de chaque plante. " C'est un véritable troc de plantes qui se met en place au sein de l'école. Les parents, les enseignants et même le personnel communal nous apportent de nouvelles plantes et en récupèrent d'autres ! C'est un bel esprit de partage qui règne ! ". Le projet intitulé par les élèves " Médicanou : les plantes médicinales en folie " se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les élèves travailleront notamment sur des fiches d'identification des plantes. Pour l'année prochaine, la directrice envisage d'inscrire l'école au concours Zerbaz péi, organisé par l'Aplamedom.