SOCIAL/SANTE
Lutte contre l'habitat indigne : visite d'une OPRAL aux Orangers
Publié le 18 juin 2019
Ce mardi 18 juin, la CIREST, les services de l'État, la mairie de Saint-Benoît, ainsi que les représentants de la Fondation Abbé Pierre et des Compagnons Bâtisseurs, découvraient l'habitation d'Angèle Igoufe (80 ans) réhabilitée grâce au dispositif OGRAL (Opération Groupée d'Amélioration Légère de l'habitat).
Ce dispositif s'inscrit dans le Plan Intercommunal de Lutte contre l'Habitat Indigne (PILHI) élaboré à l'échelle du territoire est. Il vise à aider les familles isolées, en grande précarité, dans la réhabilitation de leur logement insalubre. Grâce à la participation des différents partenaires (FSE, État, Cirest, mairie de Saint-Benoît, Fondation Abbé Pierre, Caf), les familles bénéficient d'une aide financière, technique et matérielle.
Sur le territoire de Saint-Benoît, cinq OGRAL ont démarré en décembre 2018. Situé aux Orangers, le logement d'Angèle Igoufe a bénéficié de nombreuses améliorations en l'espace de 6 mois : réfection de la toiture, isolation et faux-plafonds, cloisons intérieures, aménagement de la salle de bains, de la chambre, de la pièce à vivre…
Les quatre autres chantiers seront, quant à eux, livrés au mois de septembre