SOCIAL/SANTE
Des jeunes bénédictins ont expérimenté l’entreprenariat coopératif
Publié le 15 mars 2018
C’est une première à la Réunion. Fin 2017, la Ville Saint-Benoît, en partenariat avec la Mission Locale Est et Energies alternatives, a lancé sur son territoire une Coopérative jeunesse de services (CJS). Ce dispositif de sensibilisation des jeunes à l’entreprenariat coopératif était expérimenté pour la première fois sur notre île.
Pendant les vacances de décembre/janvier, onze bénédictins, âgés de 16 à 21 ans, motivés et volontaires, se sont réunis pour créer ensemble leur entreprise coopérative éphémère afin de proposer des services sur leur commune. Tous ont été recrutés par un comité local composé d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, des structures jeunesses et éducation populaire, de la commune et des citoyens.
Après une formation intensive en entrepreneuriat collectif, les jeunes ont donc mis sur pied leur propre affaire avec l’aide de deux animateurs. Différentes prestations étaient proposées aux particuliers et professionnels : la vente de gâteaux, le lavage de voitures, la rénovation de phares optiques, la réalisation de manucures… Tout au long de l’expérience, ils ont mis en pratique les acquis de leur formation. Ils ont organisé leur travail en équipe, élaboré une stratégie de commercialisation et de communication (réseaux sociaux, distribution de flyers…), prospecté des clients, géré leur comptabilité…
Toutes les prestations ont été assurées par les jeunes chefs d’entreprise eux-mêmes ; dans le respect du cadre réglementaire. Si les prestations étaient rémunérées, le résultat financier n’était pas une exigence de ce projet pédagogique qui mêle économie solidaire et éducation populaire.
Au-delà d’un job d’été, la CJS est une aventure humaine qui initie les jeunes au fonctionnement d’une entreprise et aux rouages du marché du travail. Elle les aide à prendre confiance en leur potentiel et favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la responsabilisation. A cela s’ajoute le développement de compétences en collectivité et une expérimentation qui permet de découvrir de nouvelles capacités.
Les jeunes bénédictins ont participé à cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme. L’expérience a même fait naître l’envie, chez certains d’entre eux, de créer leur propre association. De quoi peut-être encourager d’autres communes à mettre en place ce dispositif sur leur territoire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Service Insertion et économie solidaire au 02 62 50 88 00 poste 860.