EVENEMENT
Prix Flamme de l'égalité : l'école Emilie Moreau récompensée
Publié le 6 juillet 2020
La remise des prix du concours "La Flamme de l'égalité" édition 2020, sur le thème " Devenir libre ", a eu lieu le jeudi 02 juillet à l'école Émilie Moreau à la Rivière des Roches. Ce concours, organisé par le Ministère de l'Éducation, vise à faire connaître " l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ".
Cette année, la 5ème édition du concours a rassemblé plus de 5 800 élèves au sein de 211 établissements, répartis sur 30 académies. À la Réunion, les projets de 4 écoles élémentaires situées dans quatre communes de l'île (Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Leu et Saint-Paul) avaient été pré-sélectionnés pour être soumis au jury national. Les résultats sont tombés pendant le confinement, en mars dernier.
Pour leur participation au concours, les élèves de CM1 de la classe de MME SELLOM ont reçu le 2ème prix de l'Académie de la Réunion, pour leur histoire audio intitulée " L'incroyable aventure de Pierre-André ".
Le premier prix académique a été attribué par le jury à l'école Immaculée conception de Saint-Denis, pour leur clip musical " Noirs et marrons ". Au niveau national, seule l'école dionysienne a reçu un prix spécial.
La cérémonie de récompense du prix "Flamme de l'égalité" s'est déroulée en présence de Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, Stéphane Fouassin, président de l'ADMR et partenaire du concours, Catherine Amourdom, inspectrice de circonscription, et M. Cantalia, directeur de l'école.
Un chèque de 750€ a été offert à la classe par l'Association des maires ; cette somme servira à l'achat d'ouvrages pour les élèves mais permettra aussi d'organiser de futures sorties pédagogiques. Des ouvrages, dont deux recueils de poèmes, ont également été offerts à la classe aux lauréats.
Pour clôturer la fête, les élèves accompagnés de parents musiciens et chanteurs ont interprété le célèbre Banm Kalou Banm de Danyel Waro !
Bravo à tous !