EVENEMENT

Le CLSPD s'est réunit en comité restreint

Publié le 18 novembre 2020

Le CLSPD s'est réunit en comité restreint

Ce lundi 16 novembre, le comité restreint du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s'est réuni à Bras-Fusil, dans les locaux de la Maison des associations.
 
Pour l'occasion, Éric Tuffery, procureur de la République, Véronique Beuve, sous-préfète, Didier Avril, référent territorial du travail d'intérêt général, Mathieu Léone-Aiguier, commandant de la communauté de brigades de Saint-Benoît étaient présents autour du maire Patrice Selly et des services administratifs. L'objectif : faire le point sur les actions en cours et à venir.
 
Lutte contre les violences scolaires
Les violences scolaires étaient à nouveau au centre des discussions. Les solutions évoquées lors de la réunion de concertation avec chefs d'établissement, le 03 novembre dernier, ont été exposées au procureur et à la sous-préfète, qui ont à leur tour plébiscité la mise de place de la vidéo-surveillance.
Sur le thème des violences en milieu scolaire, de nombreuses actions de sensibilisation seront renouvelées, dans le cadre du FIDP, au sein des collèges et lycées : lutte contre le cyber harcèlement et les violences traumatiques…
La gendarmerie poursuit également ses actions pédagogiques auprès du public scolaire : le " Permis internet " afin de sensibiliser les enfants (CM2) aux dangers du web ou encore les interventions ciblées auprès des lycéens.
 
Travaux d'intérêt général
Lors de cette séance restreinte, il a également été question de l'affectation de personnes condamnées à des Travaux d'Intérêt Général (TIG) sur le territoire bénédictin. Actuellement, 329 personnes domiciliées à Saint-Benoît sont suivies par le SPIP ; environ 12% d'entre elles doivent effectuer des TIG. Sur environ  40 personnes condamnées à cette peine alternative à l'incarcération, en 2020, seules 9 ont été accueillies à Saint-Benoît, par différentes structures (Croix Rouge 6, gendarmerie 2, ressourcerie de Bras-Fusil 1).
 
En 2021, le maire de Saint-Benoît s'est engagé à accueillir au moins 20 " Tigistes ", pour une durée moyenne de 120 heures par personnes à la Réunion. Ainsi, dès le mois de janvier, trois personnes pourront être affectées au sein des services municipaux pour effectuer des missions d'entretien des espaces verts et des locaux.
Pour rappel, le TIG est un travail à titre gratuit ayant pour but de sanctionner la personne en lui permettant de réparer sa faute envers la société. La personne donne son accord au Magistrat pour bénéficier de cette alternative à l'incarcération.
Il est néanmoins important de rappeler que le TIG n'est nullement un contrat de travail mais il peut permettre à certaines de ces personnes, souvent éloignées de l'emploi, à faire un premier pas dans le monde du travail.
 
Diagnostic en marchant
Cette séquence s'est clôturée par un diagnostic en marchant dans le quartier de Bras-Fusil, en présence des bailleurs sociaux (SHLMR, Semac). Les résidences Les Plaines, Hermès, Les Rochers, Les Cascades, Athéna et Hélios ont fait l'objet d'une visite pour prendre la mesure des travaux effectués et prendre connaissance des projets de rénovation à cours et moyens termes (réhabilitation de bâtiments et des parcs de jeux collectifs…).
 
Au mois de décembre, un groupe de travail composé des services municipaux, de la Cirest, la région Réunion et la gendarmerie se réunira pour faire le point sur les actions à mettre en œuvre pour la sécurisation aux abords des lycées.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos