EVENEMENT
Retour sur le conseil municipal du 27 février 2021
Publié le 1 mars 2021
Ce samedi 27 février, le conseil municipal de Saint-Benoît s'est réuni pour la première fois de l'année. La séance s'est déroulée au gymnase Nelson Mandela à Bras-Fusil afin de respecter toutes les mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19. Le point majeur de ce conseil a été la présentation du rapport d'orientation budgétaire.
Dans ce cadre, Monsieur le Maire a rappelé que le budget 2021 s’inscrit dans un contexte financier particulier.
"La ville vivait largement au-dessus de ses moyens. Cette situation menaçait le maintien des services publics et allait conduire, inéluctablement, à une augmentation des impôts.
Pour les Bénédictines et les Bénédictins, cela aurait été la double-peine : payer davantage pour moins de services et moins d’investissements.
Conformément à ses engagements, la nouvelle mandature a immédiatement travaillé à l’assainissement des comptes de la commune. Elle est à nouveau gérée de façon saine et responsable. Sans cela, rien n’est possible !
Pour atteindre cet objectif, la nouvelle mandature a travaillé en partenariat étroit avec les services de l’Etat et les partenaires financiers. En donnant des gages de confiance et de sérieux. En produisant des comptes sincères."
Le maire a notamment annoncé sa première victoire : l'étalement de la dette sociale sur 8 ans, obtenu après 3 mois de négociation. Des économies ont également été réalisées dans les charges générales mais aussi grâce à une gestion saine de la masse salariale.
Dans une période de redressement, la Ville doit utiliser ses ressources : la vente d’actifs et de foncier est un outil essentiel. La vente de terrains nus et inexploités permet à la fois d’apporter une valeur ajoutée au territoire et d’améliorer la trésorerie de la Ville.
La vente d’une partie des parts de la SEMAC aidera considérablement la Ville dans ses objectifs, ce qui permettra d’apurer la dette fournisseurs et de dégager de l’excédent dans la section investissement.
Endettée sous la précédente mandature, la Ville de Saint-Benoît est déjà en train d’assainir ses comptes, sans recours au levier fiscal. La Ville table par ailleurs sur une amélioration de ses bases fiscales, grâce au travail de terrain mené par une brigade de l’observatoire fiscal, en lien étroit avec la DGFIP.
Ce budget 2021 sera réellement le premier budget de la nouvelle équipe municipale. Avec 6 millions d'euro d'investissement, il traduit une politique volontariste dans différents domaines : l'aménagement du territoire, les déplacements, la cantine gratuite, la santé, la politique de la ville, l'insertion, l'action sociale, l'éducation, le sport, la culture, la propreté urbaine, la sécurité, le tourisme, la proximité, l'agriculture et l'écologie.