EVENEMENT
Saint-Benoît s’engage pour préserver la Nuit !
Publié le 15 avril 2021
La Ville de Saint-Benoît se mobilise pour les Jours de la Nuit !
Les Nuits sans Lumière, devenues Les Jours de la Nuit, sont organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le public à la pollution lumineuse et à ses effets négatifs sur la santé l’homme et la biodiversité.
En effet, au mois d’avril, lors des envols des jeunes pétrels, le reflet des astres sur la mer leur indique naturellement la direction à prendre. Ces oiseaux marins sont donc fortement désorientés par les lumières des villes. Ils s’échouent mais ne parviennent pas à redécoller seuls. Pour préserver le Pétrel de Barau et le Pétrel Noir de Bourbon, deux espèces endémiques, il est donc fortement recommander de limiter nos éclairages.
Du 15 au 25 avril, Saint-Benoît s’engage pour préserver la Nuit ! Ainsi, les lumières seront éteintes sur certains sites sportifs de la Ville afin d’éviter que les pétrels se heurtent aux lampadaires et se blessent. Voici la liste des sites concernés :
- Plateau vert beaufonds bord de mer
- Terrain synthétiques COSM bouvet
- Petit st pierre chemin rotary
- Plateau couvert COSM bouvet
- Tennis chemin Morange ste Anne
- Tennis COSM bouvet
Enfin, au delà des effets négatifs de la pollution lumineuse sur la santé et la biodiversité, cette action contribue à l’effort collectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre.