EVENEMENT
Lancement officiel du Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD)
Publié le 18 février 2022
Suite aux violences urbaines qui ont secoué le quartier de Bras-Fusil, la procureure du parquet de Saint-Denis, Véronique Denizot, a décidé de mettre en place un Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD). Cette instance mêlera tous les acteurs de la sécurité et du social, avec pour objectif de faire baisser la délinquance et remédier aux situations de détresse sociale.
Une réunion a eu lieu ce vendredi 18 février en présence de la procureure, du sous-préfet, des élus du département, du maire de Saint-Benoît, des forces de l'ordre et du rectorat, pour définir les contours de ce dispositif.
" Ce Groupe Local de Traitement de la Délinquance est le premier sur le ressort judiciaire du tribunal de Saint-Denis. L'idée est de pouvoir mettre en œuvre, sur un temps court, plus de moyens afin d'avoir une force d'action collective qui permettra de résoudre les difficultés et revenir très vite à une simple prévention de la délinquance ", a précisé la procureure.
" C'est un moment important dans la lutte contre les violences urbaines que nous avons connues dernièrement sur le territoire. Je suis persuadé que c'est en réunissant l'ensemble des acteurs qui sont en mesure d'apporter leur contribution à ce phénomène, que nous pourrons apporter un cadre de vie serein aux habitants de Saint-Benoît ", a déclaré Patrice Selly.
Les actions amorcées dans le cadre du GLTD feront systématiquement l’objet de bilans et d’évaluations. La dissolution de la structure pourra intervenir dès lors que les objectifs seront atteints.