CADRE DE VIE
Séance plénière du CLSPD
Publié le 10 mars 2023
Ce vendredi 10 mars, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s'est réuni à la Salle de l'échange, sous la présidence du maire Patrice Selly, et en présence du sous-préfet Michael Mathaux et des différents acteurs locaux de la prévention de la délinquance : gendarmerie, police municipale, associations, bailleurs sociaux, médiateurs, éducateurs de rue, l'éducation nationale… Cette rencontre partenariale a permis de dresser le bilan de l'année écoulée et de tracer les perspectives pour 2023.
En 2022, sur l'ensemble du territoire bénédictin, la délinquance est restée stable et les violences urbaines ont diminué de moitié.
Les atteintes aux personnes constituent 50% de l'activité judiciaire des gendarmes avec 93% de taux de résolution. Triste constat, la gendarmerie déplore quasiment un fait de violences conjugales par jour. Les atteintes aux biens sont en légère hausse, principalement à cause de faits de dégradations. Par ailleurs, les cambriolages et vols sont en baisse. Toujours selon la gendarmerie, il n'y a pas un quartier plus sensible que d'autres : il y a autant de faits délictuels à Bras-Fusil que dans d'autres quartiers de la commune.
Patrice Selly a souligné le travail partenarial entrepris, depuis 2020, avec les forces de l'ordre et la justice en matière de prévention de la délinquance au travers de différents dispositifs : CLSPD, GSO, CDDF. Le maire de Saint-Benoît a également rappelé les actions qui seront mises en œuvre cette année : l'installation de 5 caméras supplémentaires en centre-ville, le déploiement de la vidéo protection à Bras-Fusil, le recrutement de 3 policiers municipaux, la création d'une brigade de proximité et bien sûr, de nombreuses actions de prévention dans les quartiers. L'édile a également demandé au Préfet de la Réunion la création d'une compagnie de gendarmes mobiles sur le quartier de Bras Fusil.
Le sous-préfet Mickael Mathaux a assuré que " l'État sera aux côtés de la municipalité et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer la lutte contre la délinquance à Saint-Benoît ".
Augustin Cazal, adjoint au maire délégué à la Politique de la Ville a tenu à saluer le travail des différents partenaires (médiateurs, acteurs sociaux, bailleurs…) : " La lutte contre la délinquance n'est pas une mince affaire ; l'actualité de ces derniers jours nous le rappelle avec le décès d'un jeune à St-André… À St-Benoît, plus de 50 acteurs œuvrent dans le domaine de la prévention de la délinquance ! Nous avons besoin de toutes ces forces vives pour faire de St-Benoît un territoire où il fait bon vivre ! ", a déclaré l'élu.
En 2023, la stratégie locale de sécurité et de prévention s'appuiera sur les axes de travail de la stratégie nationale à savoir :
- la prévention en faveur des jeunes le plus tôt possible,
- la protection des personnes vulnérables (personnes âgées, Vif, mineurs…),
- une implication plus forte de la population,
- une gouvernance rénovée par une coordination entre les différents acteurs.