EVENEMENT
Aides du CCAS : la ville renforce sa politique sociale
Publié le 21 avril 2023
Selon l'Insee, 44% de la population bénédictine vit en dessous du seuil de pauvreté. Face à la hausse des prix quasi continue dans tous les secteurs (alimentation, transport, logement…) et à la précarité grandissante, la commune a décidé de renforcer sa politique sociale. Ainsi, le Conseil municipal a attribué une subvention de 1,3 M€ au CCAS de Saint-Benoît afin de venir en aide aux publics sensibles et fragilisés. Le maire a tenu une conférence de presse, ce vendredi, afin de présenter tous les dispositifs mis en place pour aider financièrement les Bénédictines et Bénédictins en situation de précarité.
Outre l'instruction des dossiers d'aides légales (AAH, Carte d'invalidité, APA, Allocation Solidarité d'Autonomie, couverture santé solidaire, aide sociale hébergement…), le CCAS met en place des aides sociales facultatives, dites aides d'urgence, accessibles aux Bénédictines et Bénédictins sous réserve de respecter certains critères de ressources, d'âge ou d'incapacité.
Diverses aides peuvent être attribuées suivants les difficultés rencontrées par le bénéficiaire dans les domaines suivants : accès au logement, insertion professionnelle, accès aux soins, amélioration du cadre de vie, aides aux personnes en situation de précarité sociale et en difficulté financière, surendettement, microcrédit, amélioration du cadre de vie, aide funéraire et fossoyage, transfert sanitaire et rapatriement, mutuelle décès…
En 2022, le CCAS de Saint-Benoît a accordé 1218 aides sociales pour un montant de 212 000€, 240 aides alimentaires, 90 portages de repas ou encore 90 améliorations légères de l'habitat.
Cartes prépayées et bons "santé-solidaire"
Patrice Selly l'a également annoncé : "D'ici la fin de l'année, des cartes prépayées pour l'achat de produits alimentaires seront mises en place pour les personnes en situation de précarité. Elles seront utilisables chez les commerçants de Saint-Benoît. Le CCAS attribuera également 500 bons santé-solidaire pour permettre aux personnes âgées et/ou isolées d'accéder à diverses activités de bien-être sur le territoire."
Vous pouvez retrouver l'ensemble des aides en téléchargeant la Plaquette du CCAS. Celle-ci sera également distribuée prochainement dans les boîtes aux lettres des administrés.