ACTU

SIGNATURE : Une Convention Territoriale Globale au service des familles bénédictines

Publié le 15 novembre 2023

SIGNATURE : Une Convention Territoriale Globale au service des familles bénédictines

Ce jeudi 16 novembre 2023, la commune de Saint-Benoît, représentée par le maire Patrice Selly, et la Caisse d'Allocations Familiales de La Réunion (CAF), représentée par Virginie Derand, ont signé la Convention Territoriale Globale pour la période 2023-2027. 

À travers la CTG, la Ville de Saint-Benoît et la Caf de La Réunion s’engagent réciproquement pour le maintien et le développement des services aux familles, aux enfants et aux jeunes bénédictins dans divers domaines : l’accès aux droits et aux services, l’enfance-jeunesse, le logement, la parentalité, l’insertion sociale et professionnelle et l’animation de la vie sociale. 

« La commune de Saint-Benoît a fait le choix, pour cette CTG, de mettre en œuvre une approche systémique afin d’appréhender de manière collective la réalité du territoire et répondre aux besoins des familles bénédictines. Ces besoins sont multiples et nous devons faire preuve d’imagination et d’innovation pour y répondre, par l’optimisation et la mutualisation des ressources. » - Patrice Selly, maire de Saint-Benoît

Parmi les actions fortes envisagées sur la période 2023-2027 : la création d’un Guichet Unique d’Accueil Social des familles au CCAS, la création de 200 places supplémentaires en structure d’accueil de la Petite enfance (30 places/an), l’implantation du dispositif Kaz’Ados (11 à 21 ans), l’installation d’un Point d’Accueil Écoute Jeunes à la MJC Bambous-Girofles, la création d’une seconde classe passerelle (enfants de 2 à 3 ans), la création d’un lieu d’Accueil Enfants Parents à Bras-Fusil, le déploiement du dispositif d’aide à l’amélioration très légères de l’habitat pour 10 familles éligibles par an, l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire portée par le CCAS, l’accompagnement socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA majoré, et bien d’autres actions en faveur des familles bénédictines.

« Il s’agit par cet acte fort de renouveler notre engagement partenarial autour d’ambitions fortes pour Saint-Benoît pour que nous puissions développer ensemble des actions très concrètes en faveur de l’épanouissement des bénédictins. Les objectifs permettent d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux du territoire. Cette CTG vise à nous donner les moyens pour les atteindre. » - Virginie Derand, directrice de la CAF Réunion

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos