COMMUNIQUÉ
L'école maternelle et élémentaire André Hoareau ne rouvrira pas jeudi
Publié le 14 février 2024
Vendredi 09 février, plusieurs élèves et personnels de l'école maternelle André Hoareau ont été pris de maux de tête, de ventre et de vomissements. Immédiatement, ces personnes ont été prises en charge par les services de secours. Les symptômes ne présentaient pas de réelle gravité.
Suspectant une intoxication, le maire de Saint-Benoît en concertation avec l’Éducation nationale a décidé de fermer l’école jusqu’à nouvel ordre, afin d’identifier les causes exactes et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de toutes et tous. Cet incident survient quelques jours après la désinsectisation de l'école. Les produits utilisés par l'entreprise spécialisée ont été analysés par le centre national Antipoison qui a confirmé qu'ils étaient sans danger pour la santé.
Sur recommandation de l'ARS de La Réunion, une entreprise privée est intervenue au sein de l'établissement scolaire pour effectuer un nettoyage à l'eau pure. Malgré cette intervention et l'aération totale des locaux pendant plusieurs jours, des symptômes similaires à ceux observés précédemment ont été constatés chez les agents de l'entreprise.
Par conséquent, le maire de Saint-Benoît en concertation avec l'Éducation nationale a décidé de fermer l'école jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique de l'enseignement a été mise en place par le Rectorat.
Des prélèvements sont actuellement réalisés par l’observatoire de la qualité de l’air ATMO. En fonction des résultats des analyses, une cellule de crise se réunira pour envisager une réouverture de l'école dans les meilleures conditions de sécurité.
Par ailleurs, compte tenu de cette situation inextricable, le maire Patrice Selly, a pris la décision de déposer plainte contre X afin qu'une enquête soit diligentée pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Nous ne manquerons pas de vous informer de l'évolution de la situation et remercions tous les parents pour leur compréhension.