ACTU
Conférence de presse - Point sur les dossiers de la rentrée scolaire
Publié le 16 août 2024
Ce vendredi matin, à l'occasion d'une conférence de presse, le maire Patrice Selly a fait le point sur les dossiers de la rentrée scolaire :
• Travaux dans les écoles : Durant les vacances de juillet/août, sept écoles ont fait l'objet de travaux de rénovation : Primaire Alexis de Villeneuve (peinture, étanchéité, sanitaires), Maternelle Girofles (peinture et étanchéité), Primaire André Duchemann (peinture et étanchéité), Élémentaire Younousse Issa (peinture et étanchéité), Maternelle Bougainvilliers (plafond du réfectoire), Élémentaire André Hoareau (étanchéité), Primaire Maxime Fontaine(étanchéité, toiture). D'autres écoles seront concernées par des petits travaux d'amélioration pendant l'année scolaire (blocs sanitaires, brasseurs d'air…), avec pour objectif de rendre chaque école le plus agréable possible pour les élèves, les enseignants et le personnel communal.
• Réouverture de l'école maternelle André Hoareau : L'ensemble du mobilier des salles de classe a été évacué pour permettre la dépose du faux plafond et un nettoyage en profondeur des murs, des portes et des fenêtres. Les peintures intérieures ont été refaites et des brasseurs d'air ainsi que des modulaires ont été installés. Suite aux nouvelles analyses de l'air réalisées début juillet, il n'y a plus de traces d'insecticides dans les salles de classe. Le maire a annoncé la réouverture de l'école maternelle André Hoareau dès la rentrée.
• Périscolaire à l'école Denise Salaï : Dès la rentrée, la Ville va mener une expérimentation inédite à Saint-Benoît. La SPL Oser Pour l'Education (OPÉ) va animer les temps périscolaires et, en exclusivité sur l'île, les pauses méridiennes des élèves de l'école Denise Salaï. Voici à quoi ressemble le quotidien des enfants : activité éveil corporel et bien-être avant l'école, kits d'animation adaptés à tous les âges après le déjeuner et un moment goûter après l'école.
• Apprentissage des langues étrangères au sein des écoles publiques : la municipalité souhaite donner la possibilité aux élèves bénédictins d'être initiés à l'apprentissage des langues étrangères (anglais, tamoul, chinois…) et aux différentes cultures. L'objectif est de travailler en partenariat avec les étudiants en langues étrangères de l'Université de La Réunion.