ACTU
LA FUTURE PISCINE DE SAINTE-ANNE SE DESSINE !
Publié le 31 mai 2024
En avril dernier, le projet de la piscine de SainteAnne a franchi une nouvelle étape : l’équipe de maîtrise d’œuvre - composée d’architectes et de paysagistes - a été sélectionnée.
La consultation pour choisir les entreprises qui réaliseront les travaux sera lancée dans les prochains mois.
Ce nouvel équipement a pour ambition de répondre aux besoins des 3 600 familles de Sainte-Anne en matière d’apprentissage de la natation, de pratiques sportives et de loisirs. Son dimensionnement permettra également d’accueillir les scolaires du secteur.
Située à proximité du gymnase Marc Minatchy, la future piscine comprendra un bassin sportif de 25m d’une surface de 375 m², avec six lignes d’eau ; un bassin d’apprentissage, de 120 m² ; une pataugeoire de 50 m2 pour les plus petits, et bien sûr des vestiaires/sanitaires et des places de stationnement.
D’un point de vue architectural, le projet a été guidé par les exigences environnementales imposées par la municipalité pour répondre aux enjeux de la Ville durable : une conception bioclimatique (protection solaire, isolation, choix des matériaux, ventilation naturelle, etc.), le traitement végétal des abords et la performance énergétique des équipements.
L’aménagement paysager, quant à lui, se décline au travers de trois espaces : le parvis citoyen, les patios autour de l’eau et le jardin des bambous ; une plage végétale qui offrira aux usagers des espaces de détente au bord des bassins. Le coût total des travaux est estimé à 8 M d’€, pour 18 mois de chantier. La nouvelle piscine devrait être accessible au public au premier semestre 2026.