ACTU

L’ancienne gare ferroviaire bientôt rénovée grâce au Loto du patrimoine 

Publié le 3 septembre 2024

L’ancienne gare ferroviaire bientôt rénovée grâce au Loto du patrimoine 

La liste des 100 monuments retenus pour la 7ème édition du Loto du patrimoine a été dévoilée le lundi 2 septembre. La municipalité est particulièrement fière d’annoncer aux Bénédictin(e)s que l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît fait partie des sites sélectionnés en 2024 ! Les recettes de la Mission Patrimoine représenteront un apport précieux pour sa restauration. La gare de Saint-Benoît, construite de 1879 à 1881, était le départ (km 0) d’une ligne de chemin de fer. Elle se composait de trois éléments : un bâtiment voyageurs, un quai et un entrepôt marchandises. Le seul vestige visible de nos jours correspond au bâtiment des voyageurs, sur lequel on distingue encore l’inscription « St-Benoît ». Ce vestige fait partie des plus anciens ouvrages ferroviaires de l’île encore visibles.

La volonté de la municipalité est d’en faire à terme un lieu d’exposition du patrimoine, de l’art et de l’artisanat local avec en toile de fond l’histoire de l’épopée du rail à faire découvrir ou redécouvrir aux Réunionnais. Le lieu pourra également accueillir des expositions temporaires des Archives Départementales et d’artistes locaux. Une boutique de produits artisanaux est également prévue. Enfin, un espace café sera aménagé dans l'une des anciennes annexes du bâtiment, afin d'offrir une offre de restauration aux usagers du littoral qui borde le site. 
Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d'année ; les travaux devraient quant à eux démarrer en 2025 pour une fin estimée en 2026. 
 
© Photos Julian Apavou
 

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos