ACTU

Signature du Contrat Local de Santé 2023-2026

Publié le 31 mars 2023

Signature du Contrat Local de Santé 2023-2026

Ce vendredi 31 mars, Gérard COTELLON, directeur général de l’Agence Régionale de Santé La Réunion, Michael MATHAUX, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Benoît et Patrice SELLY, maire de Saint-Benoît ont signé un Contrat Local de Santé (CLS) pour les trois prochaines années (2023-2026). L’objectif est d’améliorer le parcours de santé des Bénédictines et Bénédictins, et de répondre au mieux à leurs besoins.

Fruit d’un travail partenarial mené depuis plusieurs mois, le CLS de Saint-Benoît repose sur 5 axes stratégiques définis en concertation avec les acteurs de la santé présents sur le territoire :

1. Nutrition, diabète et activité physique ;
2. Santé de la femme, vie affective et sexuelle ;
3. Autonomie et inclusion des personnes vulnérables ;
4. Bien-être et santé de l’enfant et du jeune, en lien avec la cité éducative ;
5. Accès aux soins.

Des fiches actions, répondant aux besoins identifiés de manière partagée, ont été élaborées et seront portées durant ces trois années par les différents partenaires du CLS.

Patrice Selly : « La signature de ce Contrat Local de Santé participe pleinement à la construction des dynamiques territoriales de santé, en permettant notamment la rencontre du projet porté par l’ARS et des politiques des collectivités territoriales pour mettre en œuvre des actions, au plus près de notre population.
Notre commune est la 2e la plus étendue du territoire réunionnais avec un taux de pauvreté important notamment chez les jeunes.
La prévention chez nos jeunes doit donc rester une priorité absolue contenu des nombreuses dérives en matière d’addictions qui sévissent actuellement dans notre société.
Nous devons également faire face à une augmentation significative des violences intrafamiliales, une triste réalité à laquelle nous devons nous attaquer en développant davantage la prévention dans ce domaine.
Aussi, 6,4% de notre population est en situation d’handicap et la question de l’autonomie et l’inclusion des personnes vulnérables reste un enjeu essentiel sur le territoire.
Le renforcement et le développement de structures d’accueil pour les personnes âgées doivent se poursuivre afin de favoriser le bien vieillir à Saint-Benoît.
Enfin, en tant que Président du conseil de surveillance du GHER, mon ambition reste intacte afin de poursuivre le développement de l’attractivité du Bassin EST dans le but de mieux soigner en proximité, en répondant notamment aux besoins de la population de notre territoire à travers une amélioration de l'efficience et la qualité des soins
. »

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos