Ce spectacle est proposé par le GISP (Groupement des Intervenants en Soins Palliatifs). Il s'agit d'une association qui a pour but de soutenir la démarche palliative auprès des professionnels de santé mais aussi de la faire connaître au grand public. Cette représentation théâtrale est ouverte à tous : professionnels et grand public, personnes intéressées ou concernées et bien sûr tous ceux qui souhaitent aborder autrement, par une pièce originale, un sujet souvent complexe.
La pièce
L'idée est de mettre en scène un homme qui cherche à améliorer sa vie dans le peu de temps qui lui reste. Ce que nous avons à faire, chacun, puisque la mort nous guette seconde après seconde. Le comédien se plaît à emprunter le vers suivant à Charles Baudelaire : " 3600 fois par heure l'horloge chuchote " Souviens-toi ", rapide avec sa voix ".
Une pièce contemporaine, sur un sujet dur, mais traité avec humour, à la manière de Charlie Chaplin. Bruno Abraham Kremer dans la préface de La vie sinon rien le dit bien : "Comme les films de Chaplin où le rire me surprend dans les scènes les plus tragiques et où je pleure toujours aux moments qui sont pourtant les plus drôles!".
La situation tragique du personnage interpelle : le regard des autres se pose sur vous. Vous êtes malade et en sursis. Est-ce contagieux ? Vous n'avez pas de chance. "Ouf ce n'est pas moi" pensent certains sans se l'avouer ou l'avouer.
Par la Cie Conflore, un théâtre d'émotions et de mémoire.