Général

Exposition "ONDINES"

Du 08 au 29 octobre 2019

Tout public

Lieu : Piscine de la Gare

Ondines est l’exposition du travail artistique co-réalisé en résidence artistique par l'artiste plasticienne Aline Escalon et les étudiants du BTS Mode du lycée Ambroise Vollard,  autour de portraits aquatiques sur la thématique de la piscine municipale. Un projet initié et co – construit avec Isabelle Kuraszewski, illustratrice et professeure au sein du laboratoire de création de ce BTS. L'exposition est le résultat de recherches photographique, plastique et graphique.  D'une part les étudiants ont créé des modèles textiles inspirés de la thématique minimaliste de la piscine, avec une sensibilisation  au concept de l'up-cycling ( recyclage "vers le haut") dans le monde de la mode. D'autre part, l'artiste Aline Escalon a proposé et questionné son travail de portraits aquatiques dans l'idée de sortir la mode de ses codes habituels, interrogeant sur le rapport au corps et le rapport à l'eau dans le milieu urbain, sublimant ainsi le travail créatifs d'étudiants réunionnais en cours de professionnalisation.
L’exposition itinérante a été exposée au Hang’Art à St Pierre puis à la  Saga du Rhum en septembre 2019, puis elle est  proposée dans les piscines de l’île, dont St Benoit, Cilaos, l’Entre Deux, poursuivant l’idée de proposer l’art hors les murs.
Ce projet bénéficie du financement de la DAC de la Réunion pour la recherche artistique  et de la Région Réunion pour la dimension d’exposition itinérante. 

À propos de l’artiste…
Artiste plasticienne, photographe et vidéaste intuitive, Aline Escalon évolue à nouveau dans l’art et l’espace naturel après un premier parcours en tant qu’ingénieur et chercheuse en biologie moléculaire. Dans son travail, elle propose une image poétique pour explorer le monde avec d’autres possibles, souvent à contre-courant des dogmes établis. Elle utilise l’image comme un prisme pour oser changer de regard, oser être émerveillé… et  faire ainsi l’expérience de l’audacieuse beauté du monde,; à contre-courant du sentiment de morosité, à contre-courant d’un mode de vie déconnecté de notre environnement, déconnecté de nos sensations.  
Au fil des rencontres, l’image est son outil allant questionner notre rapport à la nature dans son ensemble. L’image sensible est son laboratoire de recherche, mêlant aventure, rencontres, sensorialité, expérience, création, transmission, pour un monde plus respectueux de soi, de l’autre,  pour un espace de reconnexion à la nature, d’évasion, de contemplation.  
Au fil de ses déplacements, Aline expose en collaboration en  galeries sur l’île de la Réunion et en France métropolitaine. Elle propose l’expérience de la caresse de l’eau par des portraits aquatiques uniques, et mène différents projets en photographie, spectacle vivant et documentaire.
Elle participe aujourd’hui en vidéo à la création d’un spectacle jeune public « Avant il y avait la mer » (titre provisoire),, produit par le Théâtre des Alberts et co-produit par la Compagnie La Vie à Pied.  
Pour suivre son travail… : www.alineescalon.com, sur  facebook : Aline Escalon, ou sur  Instagram : alineescalon

Exposition "ONDINES"

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos