Dans le cadre des résidences d’artistes mises en place au sein des équipements culturels du département pour faire dialoguer patrimoine et création contemporaine, deux jeunes artistes, Natacha Eloy et Maca Rosee, membres du Cri du Margouillat, ont utilisé la Bibliothèque Départementale de la Réunion comme lieu de passage vers la Lémurie dans leur projet de publication d’une bande-dessinée.
En partenariat avec ces artistes, la BDR à proposé, de juin à décembre 2019 une exposition en hommage à la BD réunionnaise, qui, dès l’origine, s’est distinguée par son originalité. Si le livre est un voyage, la bande-dessinée est un art, populaire qui fascine les petits et les grands depuis plusieurs générations.
L’exposition « De Potémont à Tiburce : aux sources de la BD réunionnaise » propose un retour sur les éditions ayant mené depuis 1848 à une reconnaissance nationale des auteurs locaux contemporain sur la scène du 9ème art au début des années 2000. Elle met en valeur les premiers auteurs et éditeurs de bandes-dessinées à la Réunion, et restitue dans une seconde partie les travaux originaux des artistes en résidence à la Bibliothèque Départementale de la Réunion pour leur projet éditorial intitulé « Voyage en Lémurie ».
Source : BDR