Mercredi 26 août 2020 | 19h
Tout public
Lieu : Médiathèque Antoine Roussin
La philosophie islamique ne cesse d’engendrer jusqu’aujourd’hui une des plus riches métaphysiques qui soient.
Certes, on a pu et l'on pourrait faire valoir que la désignation de philosophie arabe est à entendre simplement d'une philosophie écrite en langue arabe, c'est-à-dire en cet arabe littéral qui, de nos jours encore, est le lien liturgique aussi bien entre les membres non arabes de la Communauté islamique qu'entre les fractions de la nation arabe, particularisée chacune par son arabe dialectal.
Malheureusement, cette définition linguistique est inadéquate et manque son propos.
Si on l'acceptait, on ne saurait plus où classer des penseurs iraniens tels que le philosophe ismaélien Nâsir-e Khosraw ou Afzaloddîn Kâshânî, élève de Nasîroddin Tûsî, dont toutes les œuvres sont intégralement écrites en langue persane, sans parler de tous ceux qui, depuis Avicenne et Sohrawvardî jusqu'à Mîr Dâmâd, Hâdî Sabza- vârî et nos contemporains, ont écrit tantôt en persan, tantôt en arabe littéral.
La langue persane n'a jamais cessé déjouer, elle aussi, son rôle de langue de culture.
Aussi bien, s'il est vrai que certains traités de Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, sont écrits en latin, leurs auteurs ne sont pas pour autant des philosophes latins ou romains.
Pour désigner le monde de pensée dont il va être traité dans la conférence, il faut donc une désignation qui soit assez large pour sauvegarder l'œcuménicité spirituelle du concept Islam, et qui, du même coup, maintienne le concept arabe à la hauteur de l'horizon prophétique auquel il fit son apparition dans l'histoire avec la Révélation Coranique.
Sans préjuger des opinions ou de l'orthodoxie mettant en question la qualité musulmane de tel ou tel de nos philosophes, nous parlerons de philosophie islamique (…)
01
avril.
Découvrez la programmation du mois d'avril de la médiathèque de Bras-Fusil ! Abonnez-vous à notre page Facebook Les médiathèques de Saint-Benoît et soyez informé des dernières acquisitions, des événements à venir, des animations pour petits et gr...
04
avril.
Ces 5 danseuses et chorégraphes s’interrogent sur ce qu’est un geste tendre... Comment il peut résister, se refuser, se rendre visible à une époque qui tend de plus en plus vers l’éloignement des corps. Ces femmes cherchent la tendresse entre elles,...
05
avril.
De 10h à 20h, venez découvrir les saveurs, les senteurs et les couleurs du Village de l’Eid et profitez d’une journée placée sous le signe du partage, de la convivialité et du vivre-ensemble !
10
avril.
BB Lecteurs avec les médiatrices culturelles Jeudi 10 avril 2025 de 10h00 à 11h00 à la maison de quartier de Bourbier Beaulieu Au programme : Contes, jeux divers et parcours de motricité De 0 à 2 ans et demi + 1 parent Gratuit et sur inscript...
12
avril.
Après son annulation début mars en raison du passage du cyclone, l'événement "Lambians dann kartié" fait son grand retour le samedi 12 avril, de 14h à 17h30, à la maison de quartier de Bras-Canot. Un après-midi festif et convivial vous attend !
12
avril.
Fanahy est un adolescent de 14 ans, harcelé pour sa différence, qui décide de partir. Il nous raconte avec espoir et humour l'histoire de sa courte vie. Ce spectacle de marionnettes nous plonge dans une atmosphère musicale et chorégraphique étonnant...
Découvrez le dernier numéro
21 bis rue Georges Pompidou 97470 Saint-Benoît
0262 50 88 00 0262 50 88 01
Horaires d’ouvertures :
Du Lundi au Jeudi : de 8h00 à 16h00
Le Vendredi : de 8h00 à 11h45
M'inscrire et recevoir toute l'actualité de la ville de Saint-Benoît