Général

Saint-Benoît se mobilise contre les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 11 décembre

Tout public

Lieu : Saint-Benoît

Du 25 novembre au 11 décembre 2024, la Ville de Saint-Benoît se mobilise aux côtés de l’AFECT à l’occasion de l’#Orangeday, afin de lutter contre les violences faites aux femmes et sensibiliser le grand public. 

Chaque année, la date clé du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes) lance officiellement le début de la campagne annuelle internationale ORANGE DAY, portée par l’ONU Femmes. Comme le rose est symbole de la lutte contre le cancer du sein en octobre, l’orange est utilisée pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes. Durant 16 jours, des actions de sensibilisation, de prévention et d’échanges, autour des enjeux et des solutions face aux violences auront lieu partout dans le monde. 

À cet effet, la Ville de Saint-Benoît et l’Afect en lien de nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent, cette année encore, diverses actions de sensibilisation à destination de tous les publics :

• Documentaire « Verbatim » et temps d’échanges avec la réalisatrice Sabrina Hoareau, le vendredi 29 novembre de 8h à 12h au cinéma Cristal. Des femmes, anciennes victimes de violences, participent à un atelier de cinéma pour transformer leurs traumatismes en œuvre collective. En quelques semaines, elles se reconstruisent en partageant leurs histoires, réapprenant la confiance et libérant leur parole. Au fil du temps, leurs blocages tombent, et elles réalisent la force de leur voix et l’impact de témoigner. VERBATIM : l’écho d’un monde où la parole éclaire le chemin vers la guérison.

• Pièce de théâtre, riz sofé et kafé kozé « Lèr pou di » de Jean-François Carpaye, le samedi 30 novembre à 18h30 à la maison de quartier Bourbier les hauts. Lèr pou di est le récit bouleversant d’un petit planteur de 13 ans que le vent soulève et mène au grand régisseur général d’une scène conventionnée d’intérêt national qu’il est devenu aujourd’hui.

• Ciné-débat « Ti père », le mercredi 11 décembre au cinéma Cristal (réservé aux scolaires) 

Nous comptons tous sur votre mobilisation pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes !
 

Saint-Benoît se mobilise contre les violences faites aux femmes

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos