EVENEMENT
Lofaka festival : terre d'Afrique
Publié le 3 septembre 2018
Lofaka festival est un événement culturel organisé par les associations Lo Flambo et Lavarang culturel à Saint-Benoît. Placé sous le signe de l'Afrique, il aura lieu cette année du 21 au 23 septembre sur le stade Jean Allane.
Cette manifestation regroupe sur trois scènes musicales des artistes locaux (maloya, séga, dancehall, rap, Dj) et des invités de l'océan Indien. Le festival fait également appel à la participation des habitants des quartiers de Saint-Benoît. En effet, à chaque édition, les organisateurs mettent en place des ateliers, en amont de l'événement, afin de fabriquer les décors du festival. Dix "arbres à palabres" de 2,50 mètres doivent notamment être réalisés, avec des matériaux libres (tissus, bois, etc.).
L'Arbre à Palabres, généralement le baobab, est un arbre majestueux réputé en Afrique pour apporter ombre et fraîcheur dans les villages lors de rassemblements. On y écoute des histoires, entame des discussions, fait des réunions de famille, etc. C'est une pratique ancestrale du continent africain. Les ateliers de fabrication des arbres ont lieu les lundis, mercredis, vendredis de 8h00 à 12h00, dans les locaux de Lavarang culturel (32 av Jean Monnet, en face de la médiathèque de Bras-Fusil). Ils sont ouverts à tous et gratuits.
Enfin, pour l'atelier " Kozman fey tol ", les organisateurs invitent les participants à exprimer leur créativité "Nou done azot lokazion esprim zot kréativité dan fey tôle pou espozé dan Lofaka Festival 2018 ". Pour vos réalisations, vous pouvez utiliser des feuilles de tôle ou bouts de tôle. Les formes et les dimensions sont libres. Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis de 13h00 à 17h00.
Ceux qui souhaitent organiser des ateliers au sein de leur propre association, à Saint-Benoît ou ailleurs, peuvent également le faire.
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS
Lavarang Culturel Tel 0262 08 14 61 email : lavarangculturel@yahoo.com