CULTURE
Journées du patrimoine à St Benoît
Publié le 6 septembre 2018
La Ville de Saint-Benoît, en partenariat avec l'OTI est, l'Abdess et le Parc national, participe aux Journées du patrimoine 2018 placées sous le signe de l'art du partage !
Un programme riche et varié vous attend durant le week-end du 15 & 16 septembre :
VISITES GUIDÉES du centre historique de Saint-Benoît
par l'Abdess et le Parc national (lieux de cultes, marché couvert, Rivière des Marsouins, Allée Mavoulouque, histoire du jacko...)
Les 15 & 16 septembre
2 Départs : 10h / 14h
- Gratuit -
EXPOSITIONS
"Saint-Benoît lontan"
à la médiathèque Antoine Roussin
Une exposition de reproductions de lithographies de Roussin et de Dumas et de photos du XIXe siècle sorties des archives de la ville de Saint-Benoît est à découvrir à la médiathèque du centre-ville jusqu’au 29 septembre. La gare, la mairie, l’usine de Beaufonds, l’église... Un voyage dans le Saint-Benoît «lontan» avec un arrêt au 29 mai 1950 date du grand incendie qui avait embrasé le centre-ville.
Le samedi 15 septembre de 9h à 17h (expo présentée jusqu'au 29 septembre)
- Gratuit -
"Faune ailée et flore de la Réunion"
à la médiathèque de Bras-Fusil
Peintre passionné par la nature, l’artiste Michel LAURENT-DREUX s’attache à peindre les patrimoines faune et flore de La Réunion et de l’Océan Indien.
Il s’exprime à travers des techniques empruntées à l’acrylique, à l’encre, et l’aquarelle. Son univers artistique s’articule également autour du bois et des techniques qui en découlent.
L’artiste peintre nous propose pour cette exposition intitulée « Flore tropicale » une trentaine de tableaux.
Le samedi 15 septembre de 9h à 17h (expo présentée jusqu'au 29 septembre)
- Gratuit -
DOCUMENTAIRE
"On l'appelle bichique"
réalisé par Anne-Cécile Monnier
Ce poisson emblématique de l’Ile de la Réunion, le Cabot bouche ronde, doit son surnom « bichique » à son stade alevin, durant lequel il est consommé selon le plat traditionnel, le carry bichique. Autrefois, ce petit poisson migrateur au cycle de vie surprenant peuplait abondamment les rivières de l’ile. Il est aujourd’hui en forte régression suite à de multiples pressions.
Le samedi 15 septembre aux horaires suivants : 14h, 16h, 18h
- Gratuit -