SPORT
Le championnat du monde des courses d'aventure passera par Saint-Benoît !
Publié le 2 novembre 2018
Le départ du Championnat du monde des courses d'aventure 2018 (Adventure Racing World Championship 2018), organisé par Raid in France, sera donné le jeudi 8 novembre à Salazie. Le circuit fera étape à Saint-Benoît du 10 au 12 novembre. Une aire de transition sera installée sur le site du Ludo parc. Les participants venus du monde entier pourront se restaurer, se reposer et dormir.
L’Adventure Racing World Series (ARWS) est le circuit fédératif des raids aventure « longue distance » de la planète. Plus de 20 nationalités différentes seront représentées lors de ce championnat du monde des courses d'aventure 2018. Parmi les 60 équipes internationales alignées, 14 figurent au Top 20 mondial. L'aventure sera longue de 425,5 kilomètres et conduira les compétiteurs de Hell-Bourg au lagon de la côte ouest.
Le parcours
Trek, VTT, packraft, kayak, canyoning, spéléo, montagne, cordes... les différentes disciplines seront pratiquées pour boucler le parcours tenu secret jusqu’au départ, le jeudi 8 novembre à 6 heures du matin à Hell-Bourg. Les meilleures équipes sont attendues sur la ligne d’arrivée le mardi 13 novembre et le vendredi 16 novembre pour les dernières, à Saint-Gilles.
Les favoris du championnat
Parmi les favoris, les Néo-Zélandais d’Avaya, les actuels numéros un mondiaux, remettront leur titre en jeu.
Autres équipes à surveiller : les Espagnols de Columbia - classés sur la troisième marche et vainqueurs cette année de l’étape de la Coupe du monde au Paraguay -, les Estoniens d’Estonian Ace Adventure - n°5 et champions d’Europe 2018 -, ou encore les Suédois de Swedish Armed Forces Adventure – n°6 et vainqueurs de la manche de la coupe de monde en Islande.
Côté tricolores, les chances reposent sur les équipes expérimentées de 400 Team Naturex (n°4 mondial), FMR (n°7), Agde Raid aventure (n°10), DSN74-Hoka (n°25) et Lozère Team2raid (n°33).
Découvrez la liste complète des équipes sur : www.arworldchampionship.com.
Le prologue à Hell-Bourg avec des jeunes de Saint-Benoît
Pour définir l’ordre de départ des équipes, un prologue est organisé le mercredi 7 novembre à Hell-Bourg. Chaque équipe va courir dans les rues du village, accompagnée d’un marmaille. De jeunes bénédictins ont notamment été choisis pour effectuer cette course déterminante, en compagnie des équipes. Toutes les équipes défileront puis prendront le départ d’une épreuve de Kours la rou en relais.
Suivi de la course
Dès le jeudi 8 novembre 6h00, la progression des équipes, section par section, est à suivre en temps réel sur les sites www.arworldchampionship.com et live.arworldseries.com, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Infos pratiques
- Durée de course : de 110 h (4,5 jours) à 200 h (8 jours)
- Activités : trek, VTT, packraft, kayak, canyoning, spéléo, montagne, cordes
- Distance totale : 400 km
- Composition des équipes : 4 coureurs mixtes par équipe
- Price money : 50 000$ à répartir entre les cinq premières équipes
- Un prologue déterminera l’ordre du départ. Il se tiendra à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Une kours la rou sous forme de relais fera office d’épreuve et chaque équipe sera associée à un enfant réunionnais qui viendra avec sa propre roue décorée. Un concours de la plus belle roue sera organisé.
- Des temps de repos de 10 h à 12 h seront obligatoires : les stops seront de 30 min à 4-5 heures et devront être pris sur les CP ou AT.