COMMUNIQUE

Un nouveau système d'alerte cyclonique pour la Réunion

Publié le 17 décembre 2018

Un nouveau système d'alerte cyclonique pour la Réunion

Météo France suit actuellement une tempête tropicale à quelques 3500 km de La Réunion. Ce système dépressionnaire ne devrait pas inquiéter notre île mais nous profitons tout de même de cette actualité pour revenir sur le nouveau système d'alerte cyclonique.

Le nouveau dispositif ORSEC cyclone de la Réunion a été présenté le lundi 10 décembre par le Préfet de la Réunion, Amaury de Saint Quentin. Ce plan devrait être plus adapté aux spécificités de l'île et à la diversité des phénomènes que la Réunion peut rencontrer au cours d'un épisode cyclonique.

Alerte violette : un niveau de couleur supplémentaire
Désormais, il faudra s'habituer à l'alerte violette, qui sera déclenchée avec un préavis de 3h, dans le cas où l'île s'apprêterait à subir des vents supérieurs à 200 km/h. Les consignes à suivre pour ce niveau d'alerte :

  • Rester à l'abri et ne sortir sous aucun prétexte
  • Se barricader
  • Respecter l'ensemble des consignes relatives à l'alerte rouge
  • Attendre impérativement les consignes officielles


Alerte rouge : les services de gestion de crise autorisés à intervenir
L’alerte rouge cyclonique est déclenchée si les conditions météorologiques associées au cyclone sont très dégradées. Il est interdit de circuler. La population se confine dans un abri sûr.  
Ce qui change : Les services concourant à la gestion de crise continuent d’intervenir pour porter secours et assurer la sauvegarde des personnes et des biens si les conditions météorologiques du moment le permettent sur la zone d’intervention concernée. 
Pour les autres niveaux d'alerte (pré-alerte, alerte orange et phase de sauvegarde) pas de changement.

La fin du seuil des 150 km/h et prise en compte des précipitations
A partir de maintenant, le vent ne sera plus la seule condition nécessaire au déclenchement de l'alerte cyclonique. Dorénavant, l'intensité des pluies rentrera en compte dans la prise de décision. Ainsi, un système générant des vents inférieurs à 150 km/h, mais dont le potentiel pluvieux est important, peut maintenant conduire à une alerte orange voire rouge. Ce nouveau dispositif devrait permettre de mieux gérer des cyclones dits « de vent » et des cyclones dits « de pluie ».

Plus de superposition des mises en garde
Afin de permettre une meilleure visibilité du système d’alerte tant pour la population que pour les gestionnaires de crises, il a été décidé de ne plus superposer les plans ORSEC "cyclone" et "événement météorologique dangereux", système de vigilance fondé sur l’intensité des pluies, des vents, de la houle et leur dangerosité. Dès lors que La Réunion sera sous l’influence ou la menace d’une dépression tropicale, le dispositif ORSEC « Cyclone » sera déclenché à l’exclusion de tout autre, selon les différentes phases du système d'alerte.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos