EVENEMENT

L'abattement TFPB : améliorer la qualité de vie des quartiers prioritaires

Publié le 16 avril 2019

L'abattement TFPB : améliorer la qualité de vie des quartiers prioritaires

En 2015, l'Etat s'est engagé à baisser de 30% la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) pour tous les logements sociaux situés dans les quartiers prioritaires. Ce dispositif fiscal permet ainsi aux bailleurs sociaux d'investir dans des projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Ainsi à Saint-Benoît, ce sont 400 000 euros qui ont été investis en 2018 à travers une trentaine d'actions. Coordonnées par Lindsay Malet, missionnée par la Ville de Saint-Benoît pour orchestrer le dispositif, ces actions sont de diverses natures. Deux éducateurs de rue ont ainsi été recrutés par la SIDR et la SHLMR afin d'accompagner les habitants dans leurs démarches sociales ou leurs demandes de relogement. Des actions d'accompagnement à la parentalité des familles monoparentales ont également été menées, ou encore la conception de jardins partagés sur les groupements d'habitation Antiope (SIDR) ou Europe (SHLMR).

Autre conséquence depuis la mise en place de cet abattement, l'obligation pour les bailleurs sociaux de valoriser les LCR (Locaux Communs Résidentiels) existant dans chaque groupement d'habitation afin de les mettre à disposition de façon partagée aux associations de quartier qui en ont besoin. C'est ainsi que sur le groupement Atalante (SEMAC), un LCR complètement réhabilité a été inauguré récemment, et accueille plusieurs associations aux ambitions très diverses afin de dynamiser le lien social dans le quartier.

Pour plus d'informations, merci de contacter le Service Politique de la Ville au 0262 50 88 35.

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos