INSERTION
Chantier d'application du RSMAR sur la Place Charles de Gaulle
Publié le 29 mai 2019
Dix volontaires stagiaires de la section Voirie et réseaux divers du RSMA-R ont débuté ce lundi 27 mai, et pour une durée d'un mois, un chantier d'application en centre-ville de Saint-Benoît. Ce projet fait partie des cinq chantiers d'application du RSMA-R, sélectionnés par le ministère de l'Outre-mer, qui seront menés sur l'île en 2019.
Encadrés par les services techniques de la mairie, les stagiaires du RSMA-R sont chargés de rénover et d'aménager l'esplanade de prise d'armes située devant le Monument aux morts. Les travaux consistent principalement à préparer le site (enlèvement des dalles, décaissement, terrassement) avant la pose du béton matricé (ou empreinte). Ce matériau permet d'obtenir des dalles bétons colorées avec des aspects de dallage au sol. Pendant la durée du chantier (1 mois), les jeunes sont logés en foyer d'accueil à la Confiance.
Le Service Militaire Adapté (SMA), constitue un dispositif militaire de formation socio-professionnelle ayant pour but de préparer les jeunes éloignés de l'emploi à s'insérer dans la vie active. Les chantiers d'application au profit des collectivités permettent aux volontaires de mettre en pratique, dans des conditions réelles, les savoir-faire acquis au cours de leur formation.