SPORT
Carton rouge : un tournoi de foot mixte contre les violences intrafamiliales
Publié le 26 juin 2019
Profitant de la Coupe de Monde féminine de football, la mairie de Saint-Benoît, le Cevif, l'AFPAR et l'association Afect, organisent un tournoi de football mixte ce samedi 29 juin au Stade Jean Allane. L'objectif : lutter contre les stéréotypes et les violences faites aux femmes.
La Coupe du Monde féminine de football est l'occasion de faire un état des lieux de la question de l'égalité femmes/hommes dans la société. Malgré les progrès accomplis ces dernières années dans le monde entier, les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent à tous les niveaux de la société et dans tous les domaines : l'écart de rémunération est en moyenne de 25 % ; les femmes accomplissent 75 % des tâches éducatives et domestiques.
L'inégalité la plus criante reste les violences faites aux femmes. A la Réunion, + de 2 000 faits de violences ont été constatés par la Police et la Gendarmerie en 2018 et 4 femmes sont décédées (Sources Ined). En mars dernier, l'Institut national d'études démographiques (Ined) publiait les résultats d'une enquête menée à la Réunion sur les violences faites aux femmes dans les espaces publics, au travail et au sein du couple. Les chiffres sont éloquents : 1 femme sur 3 déclare avoir été victime de violences psychologiques (au cours des 12 derniers mois précédant l'enquête), 1 femme sur 20 est victime de harcèlement sexuel au travail, près d'1/4 des femmes vivent une relation conflictuelle, 6% des femmes s'étant séparées dans l'année ont été menacées de mort…
La parité femmes/hommes dans le sport
L'équipe de France Féminine de football nous l'a prouvé encore dimanche dernier en remportant les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de Football contre le Brésil : le sport et les femmes font bons ménages ! A Saint-Benoît, les dames tirent aussi leur épingle du jeu : Marine Boyer et Elvire Téza à la gymnastique, Marine Morel au foot, Camille Laugier au cyclisme, Léthanne Andamaye à la boxe, la commune a aussi ses championnes ! Mais force est de constater que le sport n'échappe pas aux stéréotypes et aux inégalités.
Quelques chiffres clés de l'égalité (Ministère des Droits des Femmes) :
- 38% des licenciés des fédérations sportives sont des femmes,
- 54% des femmes renoncent à la pratique du sport après la naissance d'un enfant
- le sport féminin représente 20% des retransmissions télévisées du sport,
- 1 footballeuse professionnelle touche en moyenne 3 500 euros brut mensuel contre 12 000 pour les hommes…
Tournoi de football mixte, village associatif et théâtre intéractif
Afin de lutter contre les stéréotypes et les violences faites aux femmes, la mairie de Saint-Benoît et deux associations de lutte contre les violences intrafamiliales, le Cevif et l'Afect, organisent un tournoi de football mixte ce samedi 29 juin au Stade Jean Allane.
L'objectif est de profiter de cet événement populaire qu'est la Coupe du Monde de football pour sensibiliser l'ensemble de la population à la problématique des violences intra familiale. Pendant tout le mois de juin, de nombreuses personnalités de Saint-Benoît et de toute l'île se sont mobilisées en donnant leur carton rouge aux violences faites aux femmes et un coup de sifflet aux préjugés sexistes, sur les Pages Facebook des différents partenaires (Afect, Afpar, Cevif, Ville de Saint-Benoît) !
Les 10 équipes qui participent au tournoi s'affronteront amicalement lors de phases éliminatoires de 12 minutes pour atteindre la finale. Toutes les équipes seront composées obligatoirement de 4 femmes !
Pour compléter le tournoi, un village des associations composé de différents acteurs du monde de l'insertion (Afect, Afpar, Cevif, ARPS, ARIV, Ecole de la 2nd Chance, LDH…) sera installé autour du Stade pour informer et sensibiliser le public.
Le monde artistique est également associé à l'événement : Délixia Perrine, meneuse de jeu, invitera le public sur scène afin de les faire réagir face une situation difficile, nourrie par diverses thématiques (fidélité, liberté, amour ou possessivité, mixité des métiers, etc...).