SOCIAL/SANTE
Une aide pour l'achat de mobilier grâce au CCAS et à l'ADRIE
Publié le 5 juillet 2019
Le CCAS de Saint-Benoît, représenté par son Vice-Président Tony Dambreville, et la Ressourcerie de Bras-Fusil, portée par l'ADRIE, ont signé ce jeudi une convention de partenariat afin de permettre aux familles en situation de précarité de bénéficier d'une aide pour accéder au mobilier de première nécessité. C'est la première fois qu'un CCAS s'associe à l'ADRIE pour mener une action sociale de ce type.
La Commission permanente du CCAS, examinant les demandes d'aides sociales facultatives, a pu constater que la problématique liée à l'accès aux équipements de première nécessité demeure centrale dans la gestion budgétaire des foyers qui font face à des situations d'urgences.
En effet, de nombreuses familles se retrouvent en difficultés pour acquérir ce mobilier et, bien souvent, font appel à des crédits pour y accéder, ce qui peut renforcer la précarité et ainsi mettre à mal un projet de vie.
Dans sa volonté de faire évoluer son action sociale auprès des personnes en rupture sociale, le CCAS a souhaité mettre en place une aide pour l'acquisition de matériel d'occasion auprès de la Ressourcerie Léla. Situé à Bras-Fusil, ce centre de collecte récupère des meubles et du matériel hors d'usage pour les réparer et leur donner une seconde vie. L'idée est de pouvoir les proposer aux familles répondant aux critères d'urgence, sous forme de packs comprenant, pour l'un (Pack 1), tables et chaises, lits et literie ou canapé convertible, étagère. Et pour l'autre (Pack 2), cuisinière et réfrigérateur. Un seul pack pourra être demandé lors de l'instruction de l'aide qui sera, dès validation de la Commission permanente du CCAS, directement reversée à la Ressourcerie Léla. Pour plus d'informations, contactez le CCAS au 0262 508824.