CADRE DE VIE
Saint-Benoît informe la population sur les risques majeurs
Publié le 3 septembre 2019
Chaque citoyen doit avoir connaissance des dangers présents sur sa commune et acquérir les réflexes à adopter en cas de situation exceptionnelle.
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un outil de communication destiné à présenter les risques naturels et technologiques présents sur la commune de Saint-Benoît et les consignes de sécurité à suivre en cas d’événements graves. Ce document fournit également des informations sur les actions et mesures engagées pour prendre en compte les risques et réduire la vulnérabilité.
Le DICRIM de la commune de Saint-Benoît a été conçu et réalisé en interne par les services techniques et Communication. Il s’appuie sur une culture de gestion des risques par les services municipaux et tient compte de la validation du PPR multirisques (2017) et de la modification des alertes cycloniques et du dispositif Orsec (2018).
Distribution sur tout le territoire
Afin que chacun devienne acteur de sa sécurité et de celle de ses proches, et conformément au décret n°90-918 du 11 octobre 1990 relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques majeurs, le maire de Saint-Benoît a souhaité que chaque administré soit destinataire du DICRIM. Fin août 2019, la brochure a donc été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du territoire.
En complément du DICRIM, et afin d’informer la population au plus près de ses déplacements, conformément à l’arrêté du 09 février 2005, le maire met actuellement en place un plan d’affichage des risques dans les Etablissements Recevant du Public.
L’affichage des risques et conduites à tenir doit être effectué dans les bâtiments recevant plus de 50 personnes (ERP) ou dans les immeubles d’habitation de plus de 15 logements. Il peut être apposé par le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble (décret 90-918 du 11 octobre 1990). Télécharger l'affiche
Ce document est le point de départ de l’exploration du sujet des risques naturels et permet de développer une campagne de sensibilisation en lien avec d’autres partenaires (PIROI, Rectorat, Cirest, IRT...).
Un partenariat PIROI/COMMUNE DE SAINT-BENOÎT pour mutualiser les actions et amplifier le message
La mairie de Saint-Benoît souhaite s’appuyer sur le savoir-faire de la PIROI dans le domaine de la prévention des risques majeurs pour amplifier le message de prévention, à travers la mutualisation d’actions sur le territoire.
Ainsi, afin d’optimiser l’impact des activités relatives à la prévention et la préparation des populations face aux risques naturels majeurs, la PIROI et la Commune de Saint-Benoît s’engagent, à travers la signature d’une convention, à collaborer sur les volets suivants :
- Diffusion auprès de tous les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de la Commune de Saint-Benoît, dès cette année, du programme d’éducation Paré pas Paré portant sur la connaissance et la prévention des risques naturels auxquels est exposée La Réunion,
- Sensibilisation de la population bénédictine aux risques de catastrophes naturelles, notamment l’organisation d’événements grand-public (village «Paré pas Paré»...),
- Formation « Animateur communal en réduction des risques de catastrophes / changement climatique » afin de permettre aux agents communaux, adultes relais et élus de devenir des acteurs de la prévention.
Volet inondation
Par ailleurs, le projet «Inondation, nout kartié lé paré» permet de développer des stratégies de conduites à tenir face au risque inondation.
- La formation Conduites à Tenir en Milieu Inondé (CATMI), mise en place par la PIROI au mois d’octobre 2019, a été proposée aux agents communaux, élus, citoyens, associations et établissements scolaires (enseignants et élèves) de la commune.
- Parallèlement, les écoles, collèges et lycées faisant état du risque inondation de manière récurrente seront ciblées pour la mise en place de projets scolaires : les écoles Girofles, ainsi que les collège et lycée Amiral Bouvet ont été retenus.
Vous pouvez télécharger le DICRIM en version numérique : cliquez ici
Télécharger le dossier de presse Saint-Benoît face aux risques majeurs
Cette opération a été financée par l'Etat au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM).