CADRE DE VIE
Future usine de potabilisation : signature du marché de conception
Publié le 27 septembre 2019
Ce vendredi 27 septembre, au salon d’honneur, le marché de conception et de réalisation de la future usine de potabilisation a été signé par Herwine Boyer, 1ère adjointe au maire et Georges Roudon, responsable de l’Agence OTV Ocean Indien.
A Saint-Benoît, 50% de la population est alimentée par des eaux de captages superficiels. Ces eaux sont particulièrement sensibles aux intempéries avec pour conséquence pour les administrés de disposer d'une eau turbide et impropre à la consommation.
Pour répondre au risque sanitaire, les communes, qui ont la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement, ont pour obligation de mettre en place un certain nombre de mesures.
Dès 2014, le maire de Saint-Benoît a souhaité lancer un projet de construction d'une station de potabilisation des eaux de captages de Grand Bras et Congres qui alimentent actuellement 50% de la population bénédictine. Une étude de faisabilité a été réalisée pour déterminer entre autres le procédé de potabilisation et l'implantation de la station. En août 2019, le groupement mené par OTV a été choisi pour son procédé fiable, respectueux de l'environnement et éprouvé avec plus de 1000 références partout dans le monde.
Dès 2021, cette nouvelle station de traitement qui sera implantée dans les hauts du secteur de l'Olympe permettra de sécuriser la qualité de l'eau distribuée sur les quartiers régulièrement impactés par une dégradation lors de périodes pluvieuses : Olympe, Abondance, Bourbier - Beaulieu, Rivière des Roches, Convenance, Centre-ville Rive Gauche, Centre-ville Rive Droite. 18 400 habitants sont concernés.
L'usine permettra de fournir aux abonnés une eau de qualité en toutes saisons, non soumise aux épisodes pluvieux, afin de renforcer la continuité du service public de l'eau.
Le coût de cette usine de traitement et du réservoir de stockage associé, soutenu par l'Europe et l'État, s'élève à 8,7M d'euros avec des subventions acquises à hauteur de 3,9M d'euros.