SOCIAL/SANTE
La lutte contre la dengue continue à Saint-Benoît
Publié le 9 avril 2020
Dans le contexte du coronavirus, la lutte contre la dengue se poursuit à Saint-Benoît! En effet, l’épidémie continue sa progression à la Réunion avec une augmentation de cas et de consultations chez le médecin. Depuis le début de l’année, plus de 2 200 cas de dengue ont été confirmés.
Pour rappel, hier, le maire de Saint-Benoît a décidé de déclencher le Plan communal de sauvegarde (PCS) afin de mobiliser tous les moyens de la commune et renforcer la lutte contre ces deux épidémies.
Ce matin, les équipes du service technique étaient à Beaufonds, zone identifiée comme prioritaire par l'ARS, pour procéder au nettoyage des lieux. Un programme d'intervention a été établi et sera exécuté dans les prochains jours. Autre zone prioritaire identifiée par l'ARS : Butor.
> Recommandations pour lutter contre la dengue
Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes, et effectuer un dépistage de la dengue :
Afin de freiner la progression de l’épidémie sur le territoire, il est impératif de consulter rapidement un médecin, en cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.
> Recommandations : des gestes simples pour lutter contre l’épidémie de dengue
La période actuelle avec les récentes pluies, est toujours propice au développement des moustiques.
Ces derniers pondent dans de petites collections d’eau stagnante.
La lutte contre les moustiques repose avant tout sur des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien :
• Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même quand on est malade pour ne pas contaminer son entourageATT00001.htm
• Eliminer les récipients en eau autour de son habitation (soucoupes, petits objets pouvant contenir de l’eau après les pluies…)
• Eliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires
• Vérifier le bon des eaux (gouttières, siphons de sol…)
• Couvrir les réservoirs avec un tissu ou une moustiquaire, et abriter les pneus
• Respecter les jours d’enlèvement des déchets et encombrants