COMMUNIQUE
Coronavirus/dengue : Point sur la gestion de la crise avec les élus
Publié le 14 avril 2020
Alors que le Président de la République a annoncé, hier soir, la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, les élus de Saint-Benoît, le Vice-président du CCAS, la direction générale et les services techniques ont tenu une réunion de crise ce mardi matin au salon d'honneur. L'objectif : faire un point sur la gestion de la crise sanitaire et réfléchir à des pistes d'amélioration.
Pour faire face à la double épidémie (dengue / covid-19), le maire de Saint-Benoît a pris la décision de mettre en oeuvre deux plans d'organisation des services de la ville :
- la Plan de continuité d'activité (PCA) qui identifie les services essentiels pour la continuité du service public et propose une organisation adaptée de ses services
- le Plan communal de sauvegarde (PCS) qui prévoit la mobilisation des moyens de la collectivité pour faire face à un risque majeur pour sa population
Ainsi, depuis l'annonce du confinement, le 17 mars dernier, et dans le strict respect des gestes barrières (gants, masques, gel hydroalcoolique, etc.), plusieurs services de la ville (état civil, affaires funéraires, police municipale, CCAS, environnement, logistique, etc.) sont mobilisés quotidiennement pour assurer les missions essentielles de service public. Depuis le 23 mars, le personnel des écoles et des crèches est également mobilisé pour assurer l'accueil des enfants des soignants.
De nombreux services se sont adaptés au confinement et continuent à assurer leurs missions à distance. Par exemple, les dossiers pour les inscriptions scolaires peuvent être envoyés par mail guichet-scolaire@ville-saintbenoit.re. Du côté des médiathèques, des ressources numériques gratuites sont proposées chaque semaine sur le site internet de la ville : www.saint-benoit.re. L'accueil téléphonique de la mairie est également assuré par les standardistes aux horaires habituels. Et ce ne sont là que quelques exemples!
Par ailleurs, dans le contexte du coronavirus, la lutte contre la dengue se poursuit à Saint-Benoît. Le service environnement est à pied d'oeuvre pour nettoyer en priorité les zones identifiées comme prioritaires par l'ARS. Aucun quartier ne sera oublié.
Avec les dernières annonces du Président de la République, cette réunion de crise a permis d'échanger sur le retour à l'école prévue le 11 mai (désinfection des classes et locaux, ...), mais également sur l'organisation de la prochaine rentrée scolaire (reprise des inscriptions scolaires 2020/2021, ...) et sur la mise en place d'un protocole d'hygiène pour les agents communaux. Des visières de protection ont d'ores et déjà été commandées pour le personnel en contact permanent avec le public.
Mais pour l'heure, le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai : restez chez vous !