EVENEMENT
Le maire de Saint-Benoît aux côtés des planteurs pour le lancement de la campagne sucrière
Publié le 7 juillet 2020
La campagne sucrière 2020 a enfin pu débuter ce mardi 07 juillet, après plusieurs semaines de négociations au sujet du nouveau protocole d’échantillonnage de la canne.
Dès 8h ce matin, Patrice Selly, Maire de Saint-Benoît accompagné de Bruno Robert, adjoint à l’Agriculture et au Développement rural, Vice-président de la chambre d’agriculture, François Catan, adjoint à l'hygiène, à la sécurité et à la gestion du patrimoine et de Sarah Salah-ãly, conseillère municipale, se sont rendus aux côtés des planteurs, ouvriers agricoles et saisonniers de l’usine de Beaufonds.
De mémoire de planteurs, c’est la première fois qu’un maire se rend sur ce site emblématique de la commune, dont les machines ont définitivement cessé de tourner en 1995. Pour Patrice Selly, fils d’un ancien ouvrier de l’usine, cette rencontre avec les planteurs a été un moment fort en émotion. Le nouveau maire de la commune a tenu à être présent afin de les encourager dans cette campagne 2020 et de leur assurer de son soutien face aux difficultés rencontrées.
Sa volonté est de redonner une place de choix à l’agriculture et au développement rural. Et c’est pourquoi une délégation consacrée à ces filières a été réinstaurée. Un service agricole sera également mis en place afin d’accompagner les agriculteurs dans leurs démarches.
Enfin, avec l’aide de la Cirest et d’autres collectivités, l’équipe municipale projette de nouveaux aménagements Sur le territoire à termes, comme le marché de gros de l'Est ou encore une micro-sucrerie flexible pour produire du sucre bio, de l'électricité ou encore du bioéthanol.