EDUCATION
"Tu roules ou tu tues ?"
Publié le 14 avril 2018
Les lycées Nelson Mandela et Amiral Bouvet organisent avec le concours de la commune de Saint-Benoît et des acteurs de la sécurité, une action de prévention à la sécurité routière le jeudi 19 avril 2018 sur le complexe Félix Guichard.
Un slogan choc pour marquer les esprits et tenter de changer les mentalités. Cette action pédagogique a été mise en place afin de sensibiliser les étudiants de 18 à 24 ans, jeunes conducteurs ou simples passagers qui, lors de week-ends arrosés, prennent des risques « inutiles » sur les routes. « Cette initiative naît du constat que nombre de nos élèves font partie des victimes d’accidents de la route ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont les premiers concernés par cette matinée » expliquent les référents.
A travers cette action, les organisateurs cherchent à sensibiliser leurs élèves au respect de la règlementation et des autres usagers de la route mais aussi à les responsabiliser : « Nous partageons tous le même espace de circulation, ce qui implique : civisme (respect de la loi) et civilité (respect des autres » ajoutent-ils.
Huit stands d’information seront rassemblés au sein d’un « village de prévention » installés dans l’enceinte du circuit Félix Guichard de 7h30 à 12h30. Ils seront animés par des professionnels de la conduite (auto-écoles, FFMC…), de la sécurité routière (Gendarmerie, Police municipale) mais aussi par des secouristes de la protection civile et du SDIS. Au programme, de l’information bien sûr mais aussi des ateliers pratiques : simulateur de conduite en état d’ivresse, test d’alcoolémie et de drogue, initiation aux gestes de premiers secours, démonstration de freinage d’urgence… Les proviseurs des deux lycées espèrent ainsi « contribuer à faire bouger les mentalités et les consciences pour un mieux vivre ensemble sur nos routes ».