SOCIAL/SANTE

Une coopérative jeunesse de services démarre au mois de juillet à Saint-Benoît !

Publié le 20 juillet 2020

Une coopérative jeunesse de services démarre au mois de juillet à Saint-Benoît !

La Coopérative jeunesse de services (CJS) entame sa 3e édition à Saint-Benoît ! Pendant les vacances, onze jeunes bénédictins, âgés de 16 à 21 ans, vont créer et piloter ensemble leur entreprise coopérative. L'objectif est de leur permettre de découvrir le milieu de l'entreprise et de développer des compétences entrepreneuriales.

Ce matin, Marie Michèle Mariaye, adjointe déléguée à l'Action Sociale et Evelyne Glénac, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance, étaient présentes lors de la journée d'ouverture de la CJS afin d'encourager les jeunes dans cette nouvelle aventure. " Le monde de l'entreprise peut être effrayant mais si vous êtes là c'est que vous êtes motivés ! N'arrêtez jamais de croire en votre projet, même si vous faites des erreurs ; cela fait partie du jeu. C'est une belle expérience que vous allez vivre, alors, profitez-en !", a déclaré la 2ème adjointe au maire.

Porté par la Coop Union (Coopérative d'activité et d'emploi), la CJS est animée par la Mission Locale Est en partenariat avec le service Politique de la ville (Rive droite).

Pendant deux mois, les jeunes coopérants pourront proposer des services aux entreprises et particuliers. Accompagnés au quotidien par deux animateurs, ils vont devoir définir les services à proposer, élaborer leur stratégie de commercialisation, assurer les prestations et définir leur rémunération. " Les jeunes sont de plus en plus intéressés par la création d'entreprise ! Beaucoup d'entre eux ont déjà une idée concrète de la prestation qu'ils veulent vendre ; ils ont surtout besoin d'être encadrés pour aller au bout de leurs idées ", explique Corinne Jucourt, directrice de la Coop Union.

Au-delà d'un job de vacances, la CJS est une aventure humaine qui initie les jeunes au fonctionnement d'une entreprise et aux rouages du marché du travail. Elle les aide à prendre confiance en leur potentiel et favorise l'autonomie, l'esprit d'initiative et la responsabilisation. A cela s'ajoute le développement de compétences en collectivité, les notions de cohésion, de solidarité, et une expérimentation qui permet de découvrir de nouvelles capacités !

 

Agenda
Saint-Benoît


Galeries
Images


Images
Vidéos