COMMUNIQUE
Rentrée scolaire : le maire Patrice Selly répond aux inquiétudes des parents d'élèves
Publié le 16 août 2020
Ce dimanche après-midi, le maire invitait les inspecteurs et les syndicats à une dernière réunion de travail avant la rentrée scolaire. L'objectif était notamment de répondre aux inquiétudes des parents face à l'évolution du nombre de cas de Covid-19 à la Réunion.
Dans une vidéo adressée aux parents d'élèves, Patrice Selly a affirmé que la rentrée scolaire aura lieu bien ce lundi 17 août 2020 à Saint-Benoît : " Cette décision je la prends en toute responsabilité et en conscience, face aux éléments d'information qui sont ceux que nous avons aujourd'hui ; notamment au nombre de cas avérés, ici, sur la commune de Saint-Benoît. Je la prends également en étant en mesure d'apporter l'ensemble des réponses qui sont de nature à assurer et à garantir la sécurité sanitaire des enfants, du personnel communal et de l'ensemble du corps enseignant ", a-t-il déclaré.
Le maire et son adjointe déléguée aux Affaires scolaires ont ensuite répondu à un certain nombre de questions :
Quelles dispositions ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des élèves et des personnels ?
Nous avons travaillé à sécuriser notre approvisionnement en savon et gel hydrolacoolique. Nous avons également fourni au personnel des masques pour qu'ils puissent accomplir leur mission de service public. Nous avons également un stock de visières à disposition des élèves ou parents qui en feraient la demande. Enfin, nous avons travaillé au renforcement du personnel. Un redéploiement de personnels de différents services a été effectué pour garantir un encadrement satisfaisant sur la pause méridienne. Nous avons travaillé à former nos agents aux gestes barrières et à la désinfection des locaux.
Comment va se dérouler concrètement l'accueil des enfants ?
L'organisation de la rentrée dans les écoles relève de l'Éducation nationale et donc des directeurs d'école. Pour autant, nous avons eu une réunion ce soir avec les différentes inspections et ce que nous pouvons dire aux parents c'est qu'il leur sera possible d'accompagner leurs enfants aux abords de l'école. Pour ceux qui nécessitent un accompagnement particulier (les PS, les CP…), une latitude sera offerte aux parents pour pouvoir entrer dans l'école avec le port du masque obligatoire et le lavage des mains à l'entrée de l'établissement.
Comment avez-vous organisé la pause méridienne et la restauration ?
La pause méridienne et la restauration scolaire sont deux points de vigilance sur lesquels nous avons beaucoup travaillé. Nous avons réaffecté du personnel pour pouvoir garantir la sécurité des élèves, limiter l'attroupement à l'entrée de la cantine et éventuellement pour pouvoir former des groupes en cas de limitation de brassage qui serait de nouveau imposé par les autorités.
Quelles sont les consignes à suivra avant d'emmener mon enfant à l'école ?
Il est demandé aux parents de vérifier que l'enfant n'a pas de température et d'effectuer un lavage des mains avant de partir pour l'école.
Des consignes particulières pour les enfants qui prennent le bus ?
Pour les transports scolaires qui seront assurés dès lundi, nous recommandons le port du masque pour tous les enfants car la distanciation sociale ne pourra pas être respectée dans le bus.
Enfin, le maire a insisté sur l'importance du respect d'une septaine pour tous les enfants qui rentrent de vacances à l'extérieur de la Réunion. Il en appelle également à la responsabilité de chacun concernant le port du masque : " Il est obligatoire de le porter aux abords de tous les établissements scolaires. J'ai appelé les forces de l'ordre et l'ensemble des forces de sécurité à faire preuve de la plus grande des fermetés face à toutes les situations qui permettraient d'identifier des contrevenants à cette obligation du port du masque. "