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La mairie équipe ses écoles de mallettes de premiers secours

Publié le 10 septembre 2020

La mairie équipe ses écoles de mallettes de premiers secours

Dans le cadre du plan de gestion de crise mis en place par l'Éducation nationale dans les établissements scolaires, la mairie de Saint-Benoît a décidé d'équiper ses écoles de mallettes de premiers secours.
 
Depuis 2002, le PPMS ou Plan particulier de mise en sûreté est un processus obligatoire pour tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). Il permet de se préparer face aux risques majeurs qui peuvent survenir au sein de l'établissement : cyclone, inondation, évènements météorologiques dangereux (EMD), séisme, explosion, risques technologiques, transport de matières dangereuses, menace, intrusion…
Ce plan particulier de mise en sûreté, complété en 2015 à la suite des attentats de Paris, vise à définir les conduites à tenir dans une situation d'urgence.
 
Le PPMS est établi par le chef d'établissement, mais il appartient à la mairie de fournir aux écoles les outils de première nécessité pour assurer le bien-être des personnes en cas de catastrophe.

Chaque établissement du 1er degré de Saint-Benoît dispose donc désormais de mallettes de première urgence (1 mallette pour 50 élèves) composée de :
 
-    Radio à dynamo
-    Gobelets
-    Seau ou sac plastiques
-    Jerricans vides
-    Corne de brume
-    Savon de Marseille liquide
-    Antiseptique
-    Sérum physiologique
-    Pince à échardes
-    Paire de ciseaux
-    Thermomètre digital
-    Poche de froid
-    Compresses
-    Rouleaux de papier toilette
-    Pansements adhésifs
-    Pansements compressifs
-    Bandes de gaze et filets de pansement
 
La mallette contient le livret PPMS : un tableau d'effectifs, une fiche " Conduites à tenir en première urgence ", une fiche de missions des personnels, un plan indiquant les lieux de mise en sûreté et des fiches individuelles d'observations et exercice.

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