EVENEMENT
Journée portes ouvertes du Centre Éducatif Fermé de Sainte-Anne
Publié le 4 novembre 2020
Vendredi dernier, le Centre éducatif fermé (CEF) de Sainte-Anne ouvrait exceptionnellement ses portes à ses différents partenaires et acteurs de la prévention de la délinquance : gendarmes, juges, élus, associations, familles d'accueil...
L'objectif était de leur faire découvrir l'établissement rénové ainsi que la diversité des activités proposée aux mineurs en difficultés pour les aider à se réinsérer. Le CEF de Sainte-Anne peut accueillir jusqu'à 12 jeunes âgées entre 13 et 16 ans, pour une durée de 6 mois pendant lesquels ils sont pris en charge par des éducateurs.
Sylvie Payet, adjointe au maire déléguée à l'insertion, a pu découvrir leur quotidien à travers une exposition de photographies. Elle a également pu voir cinq jeunes en action lors d'un atelier de fabrication d'instruments de musique à partir de bois de récupération.
A l'occasion de cette journée, deux élèves de l'IRTS de Saint-Benoît ont également signé un contrat d'apprentissage de deux ans avec le Centre Éducatif Fermé et le Centre Éducatif Renforcé.
Enfin, profitant de la semaine "street art" le graffeur Onesiker a réalisé une fresque pour partager des mots chargés de sens pour les jeunes.