EDUCATION
"Premières pages" : un livre pour transmettre l'amour des mots
Publié le 27 avril 2018
Au début de l’année, plusieurs familles bénédictines ont bénéficié de l’action « Premières pages » mise en œuvre à la Réunion par le Conseil Départemental en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles océan Indien.
Cette opération, portée à Saint-Benoît par le Réseau de lecture publique, avait pour but de sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge notamment à travers la découverte d’un album.
Cette année, le Conseil Départemental a souhaité offrir à tous les bébés nés en 2016 à La Réunion l’album lauréat d’un concours de création littéraire : « Non, non et non ! » écrit et illustré par Liza JOANY et Muriel DAMIE. Un courrier a donc été adressé aux jeunes enfants afin qu’ils puissent se procurer leur ouvrage dans les médiathèques de Saint-Benoît (Bras-Fusil et Antoine Louis Roussin) ou à la bibliothèque de Sainte-Anne. Pour l'instant, une centaine d'entre eux l'ont récupéré mais ils peuvent entre le faire tout au long de l'année. Cet album doit leur permettre d’accéder au monde de l’imaginaire et à la langue du récit mais aussi de susciter son étonnement et de développer la construction de ses sens.
Au mois d’avril, afin de découvrir l’album de manière vivante et ludique, dix familles ont assisté au spectacle musical d’Eric Ksouri « Pas de PATATA » à la médiathèque de Bras-Fusil. Musique, comptines, jeux sonores et complices se sont invités dans ce moment précieux et intime…