EVENEMENT
IOMMA 2018 au Bisik : des rencontres enrichissantes et un contrat signé !
Publié le 31 mai 2018
Pour la deuxième année consécutive le Bisik accueillait une journée du IOMMa (Indian Ocean Music Market) hier, 30 mai. Une occasion unique de favoriser les échanges, rencontres et opportunités entre les artistes de l’île et les acteurs de l’industrie musicale venant de l’Océan Indien, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Plus de cinquante artistes représentant une vingtaine de formation principalement de l’Est et du Nord de l’île avaient fait le déplacement pour participer à la deuxième journée du IOMMa organisée au Bisik sous l’égide de l’Indian Ocean Music Market et avec le concours du PRMA (Pôle Régional de Musiques Actuelles).
Dès 9h, les artistes venus en nombre ont pu participer à l’atelier collectif « Adopte1pro » organisé dans le cadre des Actions Ressource du PRMA et animé par Geoffrey Sebille, (ex journaliste et chargé de com’ dans les musiques actuelles). Un échange pour prendre un peu de hauteur sur l’écosystème professionnel des musiques actuelles et mieux définir ses stratégies de développement.
Autant de conseils et de discussions animées qui auront sans doute aidé les artistes à mieux appréhender la deuxième partie de la matinée, à savoir « l’épreuve » des One To One.
Des rencontres en tête à tête avec les 16 professionnels venus de l’île Maurice, du Kenya, d’Inde ou de Métropole qui ont fait preuve d’un grand intérêt pour ces rencontres qui, rappelons-le, ont permis, l’an dernier, à Votia, groupe de maloya traditionnel de Saint-Benoît, d’organiser une tournée en Métropole et au Canada.
** Un contrat pour « Tell Me Peter » ! **
Chaque formation, avec ses arguments et une détermination affirmée, a donc pu présenter ses propositions, dans tous les styles musicaux ou presque, aux directeurs de salles, de festivals, tourneurs, producteurs et autres représentant de labels présents.
De nombreux contacts ont ainsi été noués, de belles rencontres réalisées… Des relations à entretenir pour mesurer le chemin restant à parcourir et pour espérer, peut-être, les transformer en contrats prochainement… ou immédiatement comme cela a été le cas pour le groupe de rock fusion « Tell Me Peter » qui a décroché une date au mois d’août à l’île Maurice dans le cadre d’un festival !
De quoi inciter chaque formation à persévérer et à poursuivre sa passion, plus forte des conseils et des encouragements avisés des professionnels du IOMMA ravis de ces découvertes !
Après un repas créole cuisiné de main de maître par notre chef Sully et partagé dans la vanne dans les jardins du Bisik, l’heure des Showcases était venue avec en premier lieu une prestation remarquée d’Eliasse.
Riche de ses racines comoriennes (mgodro, sambe, Bora, …) et de ses influences multiples (Blues, Rock, funk ou jazz), Eliasse écrit compose et interprète, accompagné de sa guitare, des textes empreints d’humanité. une musique World Alternative qui n’a pas manqué de séduire le public.
Les groupes Saodaj' et Corvec Duo, initialement prévus, n’ayant malheureusement pas pu se produire c’est Do Moon, duo de producteur, qui a présenté ensuite ses créations afro digitale. Une musique ethnique et électronique très inspirée par la musique africaine et celle de l’île de la Réunion qui a tenté de convaincre les professionnels captivés par l’énergie du duo.
Ouvert au public et gratuit, ces showcases ont donc conclu la journée avec rythme et passion !
Une nouvelle journée du IOMMa au Bisik qui restera gravée dans les mémoires et qui, espérons-le, offrira aux formations de l’Est et du Nord qui avaient fait le déplacement de nombreuses opportunités dans un avenir proche !
Texte : Bisik