EVENEMENT
Retour sur le conseil municipal du 30 novembre 2022
Publié le 1 décembre 2022
Ce mercredi 30 novembre 2022, le conseil municipal de Saint-Benoît s'est réuni à la Salle de l'échange de la médiathèque Antoine Louis Roussin, avec 30 délibérations à l'ordre du jour.
La séance a été marquée par le vote à la majorité du principe de cession de 33% des parts détenues par la commune de Saint-Benoît au sein du capital de la Semac (5 834 parts). Le conseil municipal a par ailleurs validé l'offre de rachat de la CDC Habitat pour un montant total de 9M€.
Patrice Selly : " L'objectif de cette cession des parts est de pouvoir assainir le budget de la commune afin de retrouver des recettes d'investissements et mettre en œuvre des projets en faveur de la population bénédictine. Grâce à cette transaction, nous pourrons dès l'année prochaine retrouver des marges de manœuvre. La Ville de Saint-Benoît va enfin pouvoir de nouveau investir à un niveau plus conforme au projet de mandature de l'équipe municipale ! ".
Sur la question de la gouvernance de la future structure, le maire assure que " la présence de la Ville sera garantie à travers un pacte d'actionnaires qui sera rédigé en accord avec l'opérateur. Les règles de gouvernance feront également l'objet de dispositions particulières mentionnées dans ce pacte. Par ailleurs, l'opérateur s'engagera à mettre en œuvre le projet de territoire de la commune de St-Benoît et à poursuivre notre politique de logements. Nous serons particulièrement attentifs à la quantité et à la qualité des logements ! "
Le calendrier prévisionnel fait état d'une entrée au capital de la CDC Habitat à la fin du 1er semestre 2023.