EVENEMENT
La 5G est arrivée à Saint-Benoît !
Publié le 12 décembre 2022
La 5G est arrivée à Saint-Benoît !
Ce jeudi 8 décembre, le Village Connecté - tiers lieu numérique - a accueilli la conférence de presse consacrée au lancement officiel de la 5G à St-Benoît et aux nouveaux usages du réseau. La cité bénédictine est la quatrième commune à être entièrement couverte par la 5G à la Réunion !
Pour André Martin, directeur général d’Orange Réunion/Mayotte, « A Saint-Benoit et dans la région de l’Est, il y a un formidable potentiel de développement ! On ressent une vraie envie - de la part des élus et des acteurs économiques - d’aller de l’avant et d’être innovant. C’est pourquoi nous avons souhaité déployer la 5G rapidement dans l’Est. Cela nous paraissait naturel d’accompagner le développement du territoire. »
Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de la CIREST s’est réjouit de l’arrivée du réseau dans l’Est : « Cette nouvelle technologie est un atout majeur pour l’attractivité de notre territoire et le développement de nos entreprises. La 5G va leur permettre d’innover, de réinventer leurs offres de services et leurs usages (…). Je veux dire aux jeunes de notre territoire de se saisir de la 5G pour créer leur futur emploi, pour penser leur activité professionnelle en s’affranchissait des contraintes physiques. »
Ridwane Issa, vice-président de la CIREST, délégué au numérique et à l’innovation, a plaidé pour « qu’aucune commune de la Cirest Officiel ne soit laissée de côté dans les investissements engagés » et cela en cohérence avec le plan d’aménagement numérique des territoires porté par l’État. « Ce réseau doit donc profiter à l’ensemble du territoire, et permettre aux acteurs économiques peu importe leur situation géographique d’être dans le train de l’innovation ».
Message reçu par le directeur d’Orange Réunion qui a annoncé que de nouveaux territoires de l’Est seraient connectés à la 5G en 2023.